agrandir le texte réduire le texte imprimer la page

Vie associative et bénévolat

Une fois à la retraite, la position dans la société n’est plus la même. Les seniors peuvent s’investir dans un autre type de vie active, les portes de la vie associative leur sont grandes ouvertes !

Les retraités détiennent un bien précieux dans notre société... le temps. Quelque soit leur niveau d’autonomie, cette disponibilité leur donne tout à loisirs de choisir un secteur d’activité dans lequel ils pourront se rendre et se sentir utiles.
Associations sportives, caritatives, vie municipale, aide aux devoirs,... une grande richesse de notre société repose sur le bénévolat et la volonté des bénévoles à s’investir.

Des contacts avec des organismes recherchant des bénévoles permettent de réfléchir à ses motivations et de se rendre compte des actions concrètes et de la disponibilités demandées.
Il est intéressant de poser suffisamment de questions sur l’association pour en vérifier le sérieux, comme ses projets, sa date de création et de se renseigner sur la couverture du bénévolat en matière d’assurance.


A qui s’adresser ?

- en mairie, pour le listing des associations,
- dans les centres sociaux,
- www.associations.gouv.fr
- www.francebenevolat.org


l'Aisne sur le net