agrandir le texte réduire le texte imprimer la page
Zoom sur le chantier de la porte de Laon à Coucy-le-Château

Archives actualités 2015

Zoom sur le chantier de la porte de Laon à Coucy-le-Château

Publié le 16 octobre 2015

La restauration de la porte de Laon, détruite en mars 1917, est entamée. C’est au moyen d’un chantier école que l’opération va être menée sur plusieurs années ; le premier chantier école s’est achevé le 15 septembre dernier.

Il s’agissait d’une véritable forteresse dans la forteresse ! La porte de Laon avait été construite au 13e siècle - avant le château - conçue pour résister aux attaques extérieures venant du plateau mais aussi de la ville. Ses dispositifs militaires étaient impressionnants de par les dimensions hors du commun, la qualité de la mise en œuvre, la conception des façades et des espaces internes fortement structurés : tours centrales de 16m de diamètre et de 30m de haut, couloir protégé par des corps de garde, mur d’enceinte flanqué de 4 autres tours, pont-levis défendu par une barbacane en forme de demi-lune, archères gigantesques qui croisaient leurs tirs, doubles herses suspendues, assommoirs, portes mobiles, etc...

Le Département est propriétaire de ce monument, transféré par l’État en 2007. L’objectif est alors de le restaurer pour en permettre la visite. C’est grâce à un partenariat entre l’État, la Région et le Conseil départemental que l’opération peut être menée en s’appuyant sur l’Association de Mise en Valeur du Château de Coucy (AMVCC) qui pilote la mise en œuvre. En effet, l’association conduit le projet de restauration en mettant en place des chantiers écoles : tous les étés, des bénévoles font être accueillis pour des stages qui les initieront aux techniques médiévales de la construction. L’AMVCC a déjà mené à bien ce type de chantier pour la tour Lhermitte.
Grâce à cet échange précieux, le monument bénéficiera d’une restauration pour un coût nettement inférieur à celui d’une restauration classique, mais aussi d’une véritable émulation autour de cette nouvelle vie. Ainsi, cet été, ce sont des bénévoles français, mais aussi de Malte et de Croatie qui ont travaillé ensemble. C’est cette dimension humaine qu’a soulignée le Président du Conseil départemental lors de la pose de la première pierre du chantier : « Ce lieu est avant tout aux habitants de Coucy et aux Axonais qui doivent être fiers de leur patrimoine. »

A noter, que l’Office de tourisme accueillera le public pour les journées du patrimoine dans les souterrains de la porte de Laon et la tour Truande.

Voir en ligne : Découvrir le site sur www.coucy.com

Chantier de la porte de Laon à Coucy-le-Château

porte de Laon Coucy 1 porte de Laon Coucy 2 porte de Laon Coucy 3 porte de Laon Coucy 6 porte de Laon Coucy 8

l'Aisne sur le net