Publié le 27 août 2020 - Mis à jour le

Restauration

Chaque année, près de 2 millions de repas sont servis aux collégiens axonais. Le Conseil départemental s'est engagé dans une politique ambitieuse privilégiant les circuits courts et encourageant la réduction des déchets alimentaires. Pour le bien-être de tous.

Le coût moyen d'un repas est de 7,74 €. La participation du Conseil départemental est de 4,34 € par repas.

180 agents du Conseil départemental sont affectés à la restauration dans les cuisines autonomes des collèges départementaux. 

En concertation avec les équipes de direction des établissements, les chefs cuisiniers du Conseil départemental élaborent des menus dans le strict respect de l’équilibre alimentaire et des contraintes budgétaires.

Le Conseil départemental met en œuvre une politique ambitieuse d’approvisionnement privilégiant les producteurs locaux et les « circuits courts ». Une plate-forme d’approvisionnement élaborée en partenariat avec la Chambre d’agriculture de l’Aisne, permet aux chefs-cuisiniers de passer directement commande auprès de producteurs locaux.

Le Conseil départemental développe des actions responsables menées auprès des élèves, visant à réduire le gaspillage alimentaire et à valoriser les déchets (compost ou filières de retraitement). Actuellement, 20 collèges valorisent une partie de leurs biodéchets via différentes formes de compostage : en bac, rotatif ou avec des lombricomposteurs.

Afin d’encourager ces pratiques au sein de tous les collèges, le Conseil départemental a mis en place une charte « d’engagement pour une restauration éco-responsable » et un système de bonification pour les collèges qui s’engagent à la respecter.

Qualité, préservation de l’environnement et développement économique local, tout le monde y gagne.  Les enfants mangent équilibré et découvrent de nouvelles saveurs.