Le Conseil départemental
- Comprendre les instances départementales
- Les missions
- Le budget
- Documents réglementaires
- Les décisions du Conseil départemental
- Marchés publics et facturation
Publié le 29 mars 2019 - Mis à jour le
Le Conseil départemental est gestionnaire d’une enveloppe du Fonds Social Européen (FSE) pour soutenir des projets d’insertion.
Le programme opérationnel national 2014-2020 du FSE a été adopté par la Commission Européenne le 10 octobre 2014. Il vise à soutenir l’emploi, la formation professionnelle, l’inclusion sociale et la lutte contre le décrochage scolaire.
Le Conseil départemental de l’Aisne, chef de file de l’action sociale, assure la gestion et l’assistance technique d’une enveloppe FSE de 4,1 M€ pour 2018-2020 pour soutenir des projets d’insertion, de lutte contre la pauvreté et de promotion de l’inclusion.
C'est dans ce cadre qu'est lancé l'appel à projets suivant.
Date limite de dépôt des dossiers : 23 avril 2021
Les dossiers doivent répondre à l’un des objectifs retenus :
Les projets répondant à cet objectif s’inscriront dans le dispositif suivant :
> DISPOSITIF n°5 Animation et coordination de l’offre d’insertion
Télécharger le document :
L'Association Départementale des PLIEs de l’Aisne (ADPA) a un nouvel appel à projets ouvert du 12 avril au 15 juin 2021.
La plateforme « Elios » permet la détection et le signalement des risques de fraude : https://www.plateforme-elios.fse.gouv.fr/
Les autorités de gestion ont également accès au logiciel ARACHNE.
Les équipes insertion des UTAS (unités territoriales d’action sociale) de Saint-Quentin, du Saint-Quentinois et de Soissons (Conseil départemental) tirent un bilan positif de l’action « correspondants-coordinateurs de parcours des bénéficiaires du RSA » cofinancée par le FSE.
En 2017, elles ont expérimenté ce suivi renforcé des bénéficiaires du RSA. Fort de son succès, cette action a été déployée sur les territoires de Laon et La Fère en 2018. L’objectif est simple : renforcer le suivi des bénéficiaires du RSA à chaque étape de leur parcours d’insertion et sécuriser leurs démarches vers une insertion professionnelle durable en évitant ainsi les ruptures de parcours.
En 2017, 700 bénéficiaires du RSA ont été suivis. L’ensemble du département sera couvert dès 2019.
Les femmes sont particulièrement concernées par ce dispositif (89% des suivis). Même après la sortie de l’accompagnement social assuré par les UTAS, les équipes maintiennent un suivi pour sécuriser la transition vers l’accompagnement professionnel, assuré par Pôle Emploi. La finalité : éviter la démobilisation ou les erreurs pouvant mener à la radiation ou la cessation d’inscription. Les résultats observés sont très satisfaisants : 90% des parcours ont été sécurisés et 28% des personnes suivies ont trouvé un emploi ou une formation.
Notre photo : Christelle Dupont, responsable adjointe de l’équipe insertion de l’UTAS du Saint-Quentinois et Stéphanie Rakotonirina, correspondante-coordinatrice de parcours au sein de l’UTAS.
Stéphanie Lecry de Saint-Quentin a bénéficié d’un suivi renforcé : « Au RSA avec 3 enfants, j’avais peur de sortir de chez moi. J’ai suivi un atelier de resocialisation puis bénéficié d’une formation découverte des métiers avec la Région et fait des stages en entreprise. Sans permis, c’est la course mais je sais pourquoi je me lève le matin ! Les actions d’insertion m’ont vraiment aidée : j’ai des projets et je n’ai plus peur ! »
« Ce projet est cofinancé par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national “Emploi et Inclusion“ 2014-2020 ».