Le PDI recense les besoins et planifie les actions d’insertion sur l’ensemble du département. Structures associatives ou publiques proposent des ateliers et chantiers lors d’un appel à projets annuel. Pour 2019, 167 projets ont été déposés, 128 ont été retenus.
Ces actions sont ouvertes aux bénéficiaires du RSA pour avancer dans leur projet d’insertion : accompagnement dans un projet de création d’entreprise ou de qualification, chantiers d’insertion, activités collectives, citoyennes…
62 Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) représentant 573 places, sont financés en 2019 pour un total d’1,92 M€. Les chantiers touchent des thématiques variées et replacent les bénéficiaires dans le contexte d’une activité professionnelle. Les bénéficiaires sont informés et mobilisés grâce notamment aux rencontres de l’insertion et aux plaquettes répertoriant l’ensemble des actions par bassin d’emploi.
Organisées par les UTAS (unités territoriales d’action sociale), les rencontres de l’insertion permettent aux bénéficiaires du RSA de découvrir les actions d’insertion sur leur bassin de vie, de choisir celles qui les intéressent et de s’y inscrire. En 2017, 2 615 bénéficiaires du RSA ont participé à ces temps forts, 44% se sont positionnés sur une action.
Bon à savoir
Les bénéficiaires du RSA peuvent se renseigner auprès de leur référent unique (Pôle Emploi, UTAS, CCAS ou CAF) au sujet des actions d’insertion.
Votre avis compte !
Devenez représentant des bénéficiaires du RSA ! Votre expérience, votre regard et votre avis sont importants :
- vous apporterez vos réflexions sur le dispositif d’insertion lors de réunions mensuelles en UTAS (unité territoriale d’action sociale),
- vous participerez à l’équipe pluridisciplinaire qui étudie les situations individuelles des bénéficiaires (réorientations, sanction…).
Pour tout renseignement, contactez le service Insertion de votre UTAS (voir ci-dessus)
Consultez notre brochure :
Représentant des bénéficiaires du RSA - brochure
(Pdf 528.99 Ko)