Publié le 14 janvier 2022 - Mis à jour le

Clauses d’insertion : le Département associé au chantier du Canal Seine-Nord Europe

Le projet de construction du Canal Seine-Nord Europe est l’un des plus grands chantiers français de travaux publics à venir. Les Départements de l’Aisne, du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise, de la Somme et du Val d’Oise se sont associés pour définir un cadre commun de leurs clauses d’insertion.

Les Départements de l’Aisne, du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais, de la Somme et du Val d’Oise se sont engagés aux côtés de la Société du Canal Seine-Nord Europe, maître d’ouvrage, pour faire profiter les personnes éloignées du monde du travail des opportunités locales d’emploi et de formations offertes par la réalisation du Canal. Le dispositif d’insertion professionnelle Canal Solidaire et sa clause d’insertion répondent à cet objectif en facilitant les démarches pour les bénéficiaires comme pour les entreprises.

La Clause d’Insertion par l’Activité Economique (CIAE) du Canal, est une opportunité supplémentaire pour les entreprises de trouver du personnel, notamment sur les métiers en tension. C’est également la possibilité d’accompagner des personnes dans leur parcours de réinsertion professionnelle.

Sur les 3 000 à 6 000 recrutements prévus sur le chantier, l’équivalent de 300 à 600 ETP sont réservés aux personnes en insertion.

Ouvriers spécialisés et voirie, conducteurs d’engins et de poids lourds, coffreurs, ferrailleurs, constructeurs de routes, ouvriers espaces verts… sont autant de postes à pourvoir, et pour lesquels il sera même possible d’être formés.

Le Conseil départemental de l’Aisne, pour qui l’insertion professionnelle des publics éloignés de l’emploi est une priorité, participe activement à la mise en œuvre de ces clauses en accompagnant le recrutement de salariés axonais.  

Pour tout savoir sur ce dispositif, suivez notre page Facebook Département de l’Aisne ou contactez la hotline Aisne-actifs 03 23 24 89 00.

EN CHIFFRES

  • > Un canal de 107 kilomètres à bâtir
  • > Un chantier prévu pour durer 8 ans
  • > Jusqu’à 6 000 emplois directs générés, 29 métiers, et des emplois indirects conséquents (service, sécurité, entretien, restauration…)
  • > Déjà 47 315 heures travaillées au titre des clauses (au 30/09/2021) pour 38 publics positionnés (145% de l’objectif d’heures prévues).

Découvrez les témoignages de salariés en insertion et d’entreprises engagés sur ce chantier.

À lire aussi