• Cadre de vie
  • Solidarité

Publié le 19 février 2021 - Mis à jour le

Construction d’un Foyer de Jeunes Travailleurs à Laon

Une résidence sociale de 50 logements foyers pour jeunes travailleurs est en construction rue Fernand Christ à Laon sur le site de l’ancien laboratoire départemental, avec le soutien du Département.

Ce foyer comprendra 50 logements collectifs T1 (environ 20 m²) et T1 bis (environ 30 m²), un logement pour le gardien, des équipements communs, une salle d’animation et des places de stationnement.

L’Association Accueil & Promotion, en recherche d’une solution pour renforcer et moderniser sa structure d’accueil laonnoise dédiée aux Jeunes Travailleurs, a sollicité l’OPH de l’Aisne pour l’accompagner dans son projet de développement. Coût de l’opération : 4,10 M€.

Le Département soutient ce projet à hauteur de 200 000 € dans le cadre du Plan d’actions et de financement 2018 signé avec l’OPH afin d’accompagner la production et la diversification des lieux d’accueil et d’hébergement des publics relevant de la compétence du Département.

Le chantier du foyer Jeunes Travailleurs a débuté au cours de l'été dernier, à la suite d'une grande opération de démolition des anciens bâtiments de l'INRA. A ce jour, les travaux du gros œuvre se poursuivent (2ème étage du bâtiment en cours).

D’autres projets en cours

Dans le futur bâtiment, 140 m2 de bureaux seront aménagés pour accueillir les équipes du Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO) qui assurent la coordination des différents acteurs de l’hébergement et de l’insertion et apporte un accompagnement personnalisé aux personnes ayant des difficultés à se loger (y compris les situations d’urgence). Ces locaux disposeront d’une entrée indépendante de la partie logement.

A noter que sur le même site Accueil & Promotion souhaiterait également la réalisation de 25 logements-foyers destinés à des personnes adultes en situation de fragilité.

La construction de 35 logements, dont 11 individuels dédiés aux séniors, 24 en semi-collectif et 350m2 de locaux d'activité viendront apporter une touche finale à cette opération de reconquête urbaine.