• Culture et sport

Publié le 30 septembre 2021 - Mis à jour le

Exposition : 900 ans avec les Prémontrés

L’abbaye de Prémontré fête ses 900 ans ! Pour l’occasion, les Archives départementales de l’Aisne présentent une grande exposition consacrée à cet ordre religieux et à l’héritage qu’il nous a laissé. A découvrir à Laon au Centre des archives et bibliothèque départementales de l’Aisne (CABA)

Vue panoramique de l'abbaye de Prémontré

L’abbaye de Prémontré a été fondée en 1221 par Norbert de Xanten avec l’aide de Barthélémy de Joux, évêque de Laon qui lui donna le terrain en forêt de Voas sur le lieu-dit « Presmontré ». L’exposition présentée aux Archives montre tout d’abord comment l’ordre religieux des Prémontrés s’est structuré en essaimant les sites abbatiaux autour de l’abbaye mère, à l’image de Saint-Martin de Laon, Braine, le Val-Secret, Genlis, Clairfontaine et Mont-Saint-Martin. L’organisation des Prémontrés est essentielle pour comprendre la formidable expansion de l’ordre qui rayonne rapidement à travers toute l’Europe. L’exposition explore la chronologie de cette expansion remarquable, jusqu’au déclin inexorable quand arrive la Révolution qui va fortement malmener les établissements religieux et porter un coup fatal à l’ordre.

 

Le destin d’une abbaye

Une borne interactive est également mise à disposition du public et dévoile l’ensemble des abbayes Prémontrés dans le département et dans le monde !

 

L’exposition est ouverte à tous et entièrement gratuite.

Nouveauté : ouverture tous les week-ends.

Horaires : visite libre le vendredi de 9 h à 17 h et les samedi et dimanche de 14h à 18h

Du 1er octobre 2021 au 31 janvier 2022

Visites sur réservation du lundi au jeudi de 9h à 17h.

 

Exposition : 900 ans de l'ordre des Prémontrés

A l'occasion des 900 ans de l'abbaye de Prémontré, les Archives départementales de l’Aisne présentent une grande exposition consacrée à cet ordre religieux et à l’héritage qu’il nous a laissé.