• Cadre de vie

Publié le 12 décembre 2019 - Mis à jour le

Lutte contre la précarité énergétique 15 000 foyer axonais concernés

Informer les Axonais, réaliser un diagnostic puis des travaux pour réduire les factures énergétiques : le Département poursuit la lutte contre la précarité énergétique.

Le Département a mandaté La Poste et son dispositif DEPAR (Diagnostics Energétiques Pour Accompagner la Rénovation)  pour informer les Axonais concernés par la rénovation énergétique de leur habitat.

Depuis le 25 novembre, les facteurs ont déjà rencontré plus de 1 400 foyers, pour convenir d’un rendez-vous et étudier leur éligibilité aux dispositifs d’aides aux travaux. Cette rencontre peut donner lieu à un diagnostic énergétique gratuit réalisé par SOLIHA, opérateur du Département, afin de déterminer la nature des travaux à réaliser.

Le Département poursuit activement la lutte contre la précarité énergétique avec son 2ème Programme d’Intérêt Général d’amélioration de l’habitat, en partenariat avec l’ANAH.

L’objectif est double : diminuer le montant annuel des aides accordées pour impayés d’énergie et améliorer le cadre et les conditions de vie de nombreux Axonais. Ce programme vise en particulier les foyers modestes, propriétaires occupants d’un logement construit il y a plus de 15 ans.

 

Dans le cadre de ce programme d’amélioration de l’habitat, le Département a confié deux missions à SOLIHA au service des Axonais :

  • La réalisation de diagnostics énergétiques gratuits permettant de définir les travaux à réaliser pour un gain énergétique minimum de 25% (seuil pour prétendre aux aides financières).
  • L’accompagnement des ménages dans les démarches administratives nécessaires à l’obtention des financements. 

À lire aussi