• Développement durable

Publié le 31 janvier 2022 - Mis à jour le

Délocalisation pour la 1ère Mardinale 2022

Débattre de sujets d’actualité, échanger sur des thèmes liés à l’environnement, les Mardinales sont organisées chaque mois en matinées d’échanges gratuites et ouvertes à tous. La 1ère Mardinale de l’année aura lieu à l’Hermitage, à Autrêches, dans l’Oise, le mardi 8 février. Attention : vous avez jusqu’au 1er février pour vous inscrire !

Crédit photo : L'Hermitage - Tiers-lieu à Autrêches

Géodomia, le centre de ressources environnementales du Conseil départemental de l’Aisne organise, chaque 2e mardi du mois, en partenariat avec le C.A.U.E de l’Aisne (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), le CPIE des Pays de l’Aisne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et l’ADREE (Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement sur l’Environnement), une matinée d’échanges autour de thèmes liés à l’environnement et l’urbanisme. Ouvertes à tous : élus, techniciens, professionnels, amateurs ou simple curieux, les Mardinales sont l’occasion d’aborder des sujets d’actualité.

Découvrez ci-après le programme de la Mardinale du 8 février de 9h à 12h qui aura lieu à l’Hermitage – 17 rue de l’Hermitage 60350 Autrêches, 

sur le thème "Les tiers-lieux : de nouveaux espaces de rencontres et de services ?" organisée et animée par le CAUE de l'Aisne et le tiers-lieu l’Hermitage :

Depuis quelques années des Tiers-lieux s’établissent un peu partout notamment dans le cadre de projets de territoire. Initialement cantonnés aux grandes villes, ces nouveaux lieux prennent possession désormais d’anciens corps de ferme, d’ateliers désaffectés, ou encore de bâtiments communaux inoccupés des bourgs et villes moyennes de la ruralité. Ces lieux offrent de nouveaux services à la population et apportent avec eux des pratiques innovantes. Fleurons de l’urbanisme transitoire, ces équipements n’en sont pas moins durables. Véritables lieux de rencontres et de coopération, ils permettent de retisser de nouveaux liens dans la population et participent à la revitalisation des territoires.

La visite de l’Hermitage vous permettra de découvrir de manière très concrète ce que peut être un Tiers-lieu, pourvoyeur d’innovations rurales et citoyennes.

Programme :

Accueil café à partir de 8h45

9h : Accueil

> Raphaël HENON, architecte au CAUE de l’Aisne & Virginie DUPONT, chargée de communication au CAUE de l’Aisne

 

 1/ Un tiers-lieu, qu’est-ce que c’est ?

> Jean KARINTHI, Co-fondateur de l’Hermitage 

 

2/ Quelques exemples de tiers-lieux dans les Hauts-de-France : la Machinerie, la Maison de l'Économie Sociale du Pays de Bray et le Faitout connecté

> Jean KARINTHI, Co-fondateur de l’Hermitage & Bruno VAN UYTRECKT, responsable espaces numériques au Faitout connecté

 

3/ Les enjeux du développement des tiers-lieux et le besoin des territoires

> Jean KARINTHI, co-fondateur de l’Hermitage, Bruno VAN UYTRECKT, responsable espaces numériques au Faitout connecté & Nicolas REBEROT, vice-président du Conseil départemental de l'Aisne Action culturelle et patrimoine, maire de Ressons-le-Long.

 

4/ Présentation et visite du tiers-lieu « l’Hermitage »

> Jean KARINTHI, Co-fondateur de l’Hermitage

 

FIN à 12h - possibilité de restauration sur place le midi (repas à la charge des participants, places limitées).

 

Matinée ouverte à tous, gratuite, sur inscription via ce lien (nombre de places limité à 35 personnes).

 

Plus d'infos : CAUE de l’Aisne – tél. 03 23 79 00 03 ou par mail