• Culture et sport

Publié le 12 novembre 2018 - Mis à jour le

Un nouveau pôle culturel ultramoderne

Sur 10 600 m², le Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l’Aisne (CABA) accueille 25 km d’archives départementales, 80 000 documents de la Bibliothèque départementale de l’Aisne, un espace de valorisation des collections, un data center et une partie des réserves de la Caverne du Dragon - Musée du Chemin des Dames.

Vieillissants, saturés, les  anciens locaux des Archives départementales de l’Aisne, rue Fernand Christ, n’offraient plus des conditions optimales de conservation des documents… Le Conseil départemental a donc pris la décision de construire un nouvel équipement culturel à usage mixte, dont les Archives représentent 75 % de la surface.

Dans une perspective de mutualisation et d’optimisation des moyens, le nouveau bâtiment accueille les Archives départementales, la Bibliothèque départementale de l’Aisne, un centre de formation, les réserves du musée de la Caverne du Dragon et un data center ultra moderne.

Le CABA répond aux objectifs suivants :

• Stocker les archives dans des conditions optimales : sur 7 500 m², le nouveau centre permet de stocker jusqu’à 40 kilomètres linéaires d’archives, contre 20 dans l’ancien bâtiment.

• Permettre la valorisation des collections auprès du public (500 m²).

• Mettre une bibliothèque de prêt (1 300 m²), une salle de lecture et une salle de conférences au service des bibliothécaires du département.

• Offrir au personnel des Archives des conditions de travail adaptées avec des espaces de travail optimisés.

• Servir de réserve à la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames.

• Disposer d’un data center (200 m²) de 120 serveurs, répondant aux besoins d’archivage numérique du Conseil départemental de l’Aisne et des Archives départementales.

• Disposer d’un centre de formation d’une capacité de 95 personnes, composé de cinq salles de formation modulables et d’un bureau pour le personnel encadrant.

Dès la création des Départements en 1790 les archives représentent un enjeu stratégique pour ces territoires nouvellement créés. Le transfert des documents des circonscriptions d’Ancien Régime vers la nouvelle administration départementale crée un lien indissociable entre département et archives. Celui-ci est consacré par la loi du 5 brumaire an V qui crée les Archives départementales.

Si le contrôle scientifique et technique reste une prérogative de l’Etat, les Archives départementales ont pour mission de garantir l’accès aux droits des personnes, d’assurer la preuve juridique et de permettre la constitution de l’histoire.

A cet effet, elles collectent les documents reçus et produits par près de 3 000 producteurs d’archives publiques du département. Les agents des Archives les classent, les inventorient,  puis se chargent de garantir leur conservation durable afin de les mettre à disposition du public.

C’est dans le cadre de sa compétence obligatoire de mise à disposition des archives au public que le Département a fait ériger ce nouvel écrin.

Installé à proximité du centre de conservation de l’archéologie et de la Direction de l’Education des Sports et de la Culture, il s’inscrit dans un environnement favorisant une dynamique culturelle commune qui permettra de valoriser tous les trésors patrimoniaux de l’Aisne.

UNE COMPÉTENCE OBLIGATOIRE DU DÉPARTEMENT

Le Département est propriétaire de ses archives dont il doit assurer la conservation et la mise en valeur (compétence obligatoire, art. L212.6 du code du patrimoine). Les services des Archives départementales assurent la collecte, la conservation, le classement et la communication des documents :

  • des institutions d’Ancien Régime,
  • des services déconcentrés de l’Etat,
  • des services départementaux,
  • des services publics hospitaliers,
  • des communes de moins de 2 000 habitants
  • de celles de plus de 2 000 souhaitant déposer leurs archives,
  • des intercommunalités et autres producteurs d’archives publiques.

Elles peuvent également recevoir des archives privées.

Plus d'informations sur les Archives départementales de l'Aisne

En 1945, une circulaire crée les premières « Bibliothèques centrales de prêt » afin d’alimenter les communes de moins de 20 000 habitants en documents. La bibliothèque centrale de prêt de l’Aisne a été l’une des premières créée, à Soissons, dans la lignée de l’héritage des actions d’Anne Morgan et du Comité Américain pour les Régions Dévastées (CARD) en faveur du livre et de la lecture après la Grande Guerre.

Les bibliothèques centrales ont été transférées aux Conseils généraux à leur création lors de la première vague de décentralisation.

Aujourd’hui, la Bibliothèque départementale de l’Aisne prête uniquement des documents aux bibliothèques communales et intercommunales avec lesquelles le Département a passé une convention.

Elle dispose de 320 000 livres, CD et DVD pour approvisionner les 110 bibliothèques axonaises du réseau. 240 000 documents sont en prêts actuellement. 80 000 sont stockés dans le nouveau magasin de 600 m2.

Plusieurs systèmes de prêts ont été mis en place : d’abord les bibliobus qui ont circulé sur le territoire pour que les bibliothécaires choisissent les ouvrages qu’ils souhaitaient emprunter (la BDA en possède encore un).

Pour proposer un choix plus large que la sélection restreinte du bibliobus, les bibliothécaires viennent désormais opérer leur sélection directement dans les magasins. Les bibliothèques procèdent à environ un échange de 500 à 1 200 documents par an. Des agents de la BDA livrent les documents empruntés et récupèrent ceux rendus.

Il existe enfin un système de navette, qui permet de gérer les réservations des usagers. La navette, qui passe une fois par mois dans chaque bibliothèque du réseau, permet de reprendre et/ou acheminer ces documents réservés.

La BDA propose également à tous les Axonais inscrits dans une bibliothèque partenaire l’accès à des ressources électroniques : presse, livres électroniques, autoformation (cours de soutien scolaire, code de la route, multimédia et bureautique, apprentissage de langues étrangères, apprentissage de la musique, développement personnel…), musique, films…

Pour y accéder : il faut s’inscrire dans l’une des bibliothèques partenaires et demander ses identifiants et mot de passe au bibliothécaire.

Plus d'informations sur la BDA

Lorsque le bâtiment de la Caverne du Dragon a été construit, les collections étaient constituées de 1 200 objets, provenant principalement du Souvenir Français. Au cours des 20 dernières années, les collections ont régulièrement été complétées par de nombreux dons et acquisitions. Les collections muséales représentent aujourd’hui près de 8 000 objets allant du simple bouton d’uniforme au canon. Il était nécessaire d'offrir à ces objets des espaces de stockage supplémentaires et de meilleures conditions de conservation, répondant autant à un objectif de rangement que d’exploitation.

265 m2 sont consacrés au stockage des collections de la Caverne du Dragon réparties en 4 réserves, dont 3 à atmosphère contrôlée maintenant une hygrométrie moyenne à 50% et une température à 18 degrés, afin de garantir la meilleure conservation possible. 235 m2 sont occupés par : des espaces de traitement, une salle de quarantaine pour les objets entrants, une salle de décontamination, un espace de stockage du matériel de conservation et de muséographie, un centre de documentation, un laboratoire photographique et une salle d’étude des collections.

Il s’agit de conserver, d’étudier, mais aussi de faire vivre ces collections par le prêt d’objets, l’organisation d’expositions comme « Revivre ! 1918, l’Aisne se reconstruit », la mise en place d’actions pédagogiques ou, plus ponctuellement, la visite des espaces de travail.

Ces actions de conservation et de médiation doivent permettre de faire découvrir ces objets aux générations actuelles et les préserver pour les générations futures.

La réserve des équipements lourds des collections de la Caverne du Dragon

La réserve des équipements lourds de la Caverne du Dragon occupe une surface de 95 m2. La grande hauteur sous plafond et l’ouverture directe sur l’extérieur permettent le déplacement d’objets dont le poids dépasse souvent la tonne, à l’aide d’engins de levage.

Dans ce magasin, sont conservés un camion de marque Ford T appartenant au Département, des canons allemands, une tourelle de char et un essieu de camion Ford appartenant au Souvenir Français.

Le Département expose :

- à la Caverne du Dragon : un canon de 77 mm allemand et un canon de 75 mm français, propriétés du Souvenir Français

- au musée de la Résistance et de la Déportation à Tergnier : un char Renault R35 propriété du Souvenir Français.

A l'occasion de l'inauguration du nouveau bâtiment, le 10 novembre, Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne, et Serge Barcellini,  Président général du Souvenir Français, ont signé la convention de renouvellement de dépôt de la collection d’objets appartenant au Souvenir Français. D’une durée de 10 ans, elle fixe les modalités de conservation et de valorisation de cette collection unique par la Caverne du Dragon-Musée du Chemin des Dames.

Plus d'informations sur la Caverne du Dragon

 

Bâtiment à basse consommation énergie, innovant et bien isolé, le CABA est doté d’équipements performants (pompe à chaleur eau/eau) et économes en énergie.

Pour la conservation optimale des documents, un système de régulation et de surveillance de la température et de l’hygrométrie a été mis en place. Des zones de quarantaine et de décontaminations des documents entrants ont été prévues.

Pour le confort du personnel et des visiteurs, et dans un souci d’économie, l’éclairage, la ventilation et le contrôle des accès ont également optimisés.

Le Centre des Archives et Bibliothèque départementales de l'Aisne