• Solidarité

Publié le 08 février 2021 - Mis à jour le

Appel à projets pour la formation des aidants de personnes handicapées

Dans le cadre d’une convention conclue entre le Conseil départemental et la CNSA (Caisse nationale de solidartité pour l'autonomie), cet appel à projet vise à renforcer l’offre de formation en faveur des aidants de personnes en situation de handicap. 

Structures éligibles : Tous porteurs : un ESSMS, un réseau de santé, un centre de ressources (autisme, polyhandicap…), une association, une antenne de caisse, un organisme de formation ayant une expertise reconnue dans le champ des aidants et du handicap,

Objectifs généraux :

  • Renforcer et accompagner le déploiement de l’offre de soutien et de formation à destination des aidants de personnes en situation de handicap.  
  •  Parvenir à une couverture géographique du département tout en veillant à une complémentarité des actions.

Les financements seront alloués au soutien de formations spécifiques à destination des aidants pour répondre aux préoccupations qu’ils rencontrent dans l’accompagnement de leurs proches.

Ces formations pourront être spécifiques à un type de handicap (TSA, troubles psychiques, Trisomie 21…) ou plus généralistes, tout handicap confondu (soutien aux aidants dans le parcours scolaire d’un enfant en situation de handicap, posture de l’aidant…).

Le financement des actions de prévention est fixé à 2 ans maximum, à compter du démarrage de l’action.

 

Date de clôture : 15 avril 2021

Cahier des charges

La réponse à l'appel à projets est à effectuer en ligne : 

https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/appel-a-projets-actions-de-formation-en-faveur-des