• Culture et sport

Publié le 20 septembre 2018 - Mis à jour le

Ouverture du Festival de Laon

Le 30e Festival de Laon offre un kaléidoscope musical associant artistes prestigieux de la scène internationale et professionnels investis dans le développement local. Découvrez le programme !

Le rideau n’est pas encore levé que la 30e édition du festival de Laon est déjà couronnée de succès ! Le Festival a notamment eu les honneurs de Télérama et de Frédéric Lodéon sur France-Musique, preuve d’une notoriété qui dépasse largement les frontières axonaises.

Ouverture ce vendredi

Le Festival de Laon affiche son enracinement dans le territoire et ses liens étroits avec le projet musical départemental coordonné par l'ADAMA (Association pour le développement des activités musicales dans l’Aisne) : chaque programme est articulé avec différents aspects de cette action.

En ouverture ce vendredi 21 septembre, l'Orchestre de Picardie, sous la direction d’Arie Van Beek, accueille 12 musiciens enseignant dans les conservatoires et écoles de musique de l'Aisne, choisis notamment parmi les formateurs des orchestres Démos (Dispositif d’éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) du Saint-Quentinois et du Soissonnais. Ce concert a d’ailleurs été précédé par des ateliers des Concerts de Poche dans différents établissements scolaires de Laon.

L’orchestre reprendra des œuvres de Brahms et Bizet, avec Adam Laloum au piano. Consulter la fiche du spectacle http://www.festival-laon.fr/pdf2018/Pages-de-Fest_Laon2018_2.pdf

Programmation d’exception

Trois concerts de l'exceptionnelle intégrale des sonates de Beethoven par Renaud Capuçon et Kit Armstrong sont d'ores et déjà complets, les 29 et 30 septembre à Laon et à Soissons ! C’est dire si le festival est attendu !

Debussy, Malher, Ravel, Chopin, Schumann… Jusqu’au 9 novembre, les plus grandes œuvres seront à l’honneur des différentes programmations à Laon, ainsi qu’à Soissons, au sein de la Cité de la Musique et de la Danse.

Orchestres et solistes de renom sont annoncés : l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège le 7 octobre en la cathédrale de Laon ; François-Xavier Roth et l’Orchestre Les Siècles le 19 octobre à Soissons ; l’Orchestre du Conservatoire de Paris avec Stéphanie-Marie Degand au violon le 9 novembre à Soissons… Sans oublier des propositions plus inattendues comme Paris Percussion Group, 12 percussionnistes issus d’univers diversifiés, déployant des palettes sonores et rythmiques infinies.

Rendez-vous sur le site http://www.festival-laon.fr/ pour découvrir le programme détaillé et réserver vos places.

LES JEUNES AXONAIS A L’HONNEUR

Samedi 27 octobre la Maison des Arts et Loisirs de Laon accueillera à 15h la présentation publique des orchestres Démos du Saint-Quentinois et du Soissonnais, suivie, à 20h30 d’un concert de l’Atelier départemental d’orchestre d’harmonie sous la direction de Benjamin Garzia. Venez les applaudir !

http://www.festival-laon.fr/pdf2018/panorama.pdf

À lire aussi