• Développement des territoires

Publié le 17 juin 2020 - Mis à jour le

Travaux sur la RD 1

Les travaux sur la RD1 entre Condren et Sinceny marquent la reprise des gros chantiers qui avaient été mis en attente durant la crise sanitaire.

travaux pont rd1

Les ouvrages d’art qui permettent la “décharge de la Vallée de l’Oise“ à hauteur de Viry-Noureuil vont être entièrement reconstruits. Cet important chantier va mobiliser les équipes de la voirie départementale durant 4 mois et nécessiter la mise en place d’une déviation.

Il s’agit de reconstruire à neuf les quatre ponts qui assurent l’écoulement des eaux des crues de l’Oise au travers du remblai que constitue la RD1. Des équipements essentiels pour réguler les épisodes de crue de l’Oise. Rappelons que la RD1 est classée en réseau principal de première catégorie (RP1) et supporte un trafic routier de plus de 8000 véhicules/jour, dont 11% de poids lourds.

Ponts décharge RD1

OUVRAGES SOUS SURVEILLANCE

Ces ouvrages datent de 1975 et font l’objet d’une surveillance accrue depuis de nombreuses années. Les inspections détaillées mettent en évidence un état de dégradation avancé avec déformation des profils, fissuration de la chaussée et corrosion des buses métalliques. Un mauvais état général induisant un risque de défaillance qui justifie la nécessité de remplacer ces ouvrages.

Sans impacter la largeur circulable de la route qui reste de 7 mètres, les nouveaux équipements permettront une augmentation de l’ouverture entre appuis, et par conséquent une amélioration du débouché hydraulique et de la capacité d’écoulement des crues sans surélévation de la ligne d’eau. Une configuration en accord avec les prescriptions du Plan de Prévention des risques d’Inondations (PPRI) de la Vallée de l’Oise.

CIRCULATION ALTERNEE DES LE 22 JUIN

Une circulation alternée sera mise en place du 22 au 26 juin entre CONDREN et SINCENY, sur la portion de la RD1, entre les carrefours D1/D429 et D1/D7,  pour des travaux de déploiement provisoire d’un réseau Haute Tension par ENEDIS en préparation d’un chantier plus important.

Plan de situation - Cliquer sur l'image pour l'agrandir

DEBUT DES TRAVAUX ET DEVIATION DU 29 JUIN AU 1ER NOVEMBRE 2020

A partir du 29 juin débuteront les travaux de remise à neuf des quatre ponts qui assurent l’écoulement des eaux de crue de l’Oise qui traverse la RD1.

Ils imposent une coupure totale de la circulation sur la RD1, entre les carrefours D1/D429 et D1/D7 ce qui implique la mise en place d’une déviation durant une période estimée à 4 mois. Les automobilistes suivront un itinéraire empruntant les RD7, RD13, RD553, et RD1032, traversant les agglomérations d’Amigny-Rouy, Saint-Gobain et Deuillet dans les deux sens de circulation.

Afin d’éviter que le réseau local soit emprunté par les poids lourds, une déviation spécifique accompagnée d’une signalisation renforcée sera mise en place. Cette déviation de transit utilisera la RD1044 jusqu’à Laon puis la RN2 jusqu’à Soissons.

La remise en circulation est prévue pour le 1er novembre 2020.

Plans de déviation - Cliquer sur l'image pour l'agrandir