L’idée s’est imposée avec le don récent au musée de pièces et de documents relatifs à la sucrerie de Maizy, patiemment conservés par son dernier directeur Jean-Claude Religieux. C’est un pan entier de l’histoire de la région, finalement assez méconnue, qui s’y révèle. La production du sucre de betteraves a marqué et marque encore les territoires de l’Aisne, de la Picardie et plus largement du nord de la France.
Trois spécialistes livrent leur analyse au fil de cette exposition :
Claire Feuvrier-Prévotat nous emmène dans l’Antiquité pour comprendre la place du sucre dans ces civilisations anciennes.
Jean-Pierre Boureux, en s’appuyant sur les manuels de cuisine ou les inventaires de pharmacopée du XIe au XVe siècle, analyse l’utilisation du sucre blanc originaire de la canne à sucre découverte lors des croisades au Moyen Age.
Guy Marival met en perspective l’histoire de la culture de la betterave, à travers une lecture à la fois historique et contemporaine de la « Notice » de Pierre-Alexandre-Jules Huet-Delacroix, qui fait la promotion de sa culture dès 1812 et qui deviendra l’un des premiers betteraviers de l’Aisne.
Informations pratiques :
Musée de Vassogne
2 rue de la Croix
02160 Vassogne
03 23 25 97 02
Ouverture les samedis et dimanches – sur rendez-vous en semaine
Tarifs : 5 euros par personne / gratuit pour les - de 12 ans.
www.outilsvassogne.fr