Le Département de l’Aisne peut en témoigner à travers la récente acquisition par le service des Archives départementales d’une charte relative à l’abbaye de Longpont datée de 1181.
Cette charte remontant au XIIe siècle devient le document le plus ancien du fonds. Les personnages concernés sont des acteurs de premier plan pour cette période de l’histoire, notamment Nivelon de Quierzy, évêque de Soissons qui lança l’édification de la cathédrale Saint-Gervais-et-Saint-Protais. Notons aussi que Longpont, l’une des sept abbayes cisterciennes de l’Aisne, avait perdu toutes ses archives médiévales durant les guerres de religion.
Difficile par contre de retracer le périple exact de ce parchemin pour qu’il réapparaisse ainsi aux Etats-Unis au XXIe siècle. On sait juste qu’il a très probablement été emporté après le saccage de l’abbaye par les iconoclastes protestants en 1568.
« Nous avons été alertés en juin 2019 par Marc Smith, professeur à l’Ecole des Chartes, d’une vente aux enchères organisée dans le Connecticut aux USA. Cette vente concernait notamment un parchemin de 1181, une charte confirmant la donation à l’abbaye de Longpont, par Hervé de Pierrefonds, de terres relevant des fiefs de Mortefontaine. C’est un document exceptionnel rédigé en latin dans une écriture minuscule caroline caractéristique de son époque, un trésor national ! »
Le saviez-vous ?
Comme de nombreux édifices religieux, l’abbaye de Longpont a été vidée de ses occupants à la Révolution et le bâtiment utilisé comme carrière de pierre jusqu’au rachat des ruines en 1804 par le comte Henri de Montesquiou (1768-1844). Ses descendants continuent aujourd’hui à entretenir et valoriser les vestiges des anciens bâtiments monastiques.