• Développement durable

Publié le 07 mars 2022 - Mis à jour le

Mardinales 2022, chaque 2e mardi du mois

Débattre de sujets d’actualité, échanger sur des thèmes liés à l’environnement, les Mardinales sont organisées chaque mois en matinées d’échanges gratuites et ouvertes à tous.

Géodomia, le centre de ressources environnementales du Conseil départemental de l’Aisne organise, chaque 2e mardi du mois, en partenariat avec le C.A.U.E de l’Aisne (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement), le CPIE des Pays de l’Aisne (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) et l’ADREE (Association pour le Développement de la Recherche et de l’Enseignement sur l’Environnement), une matinée d’échanges autour de thèmes liés à l’environnement et l’urbanisme. Ouvertes à tous : élus, techniciens, professionnels, ou tout simplement intéressés, les Mardinales sont l’occasion d’aborder des sujets d’actualité.

Nouveau : en 2022, les Mardinales sont délocalisées dans divers lieux, les sites exacts vous seront communiqués chaque mois.

La dernière Mardinale de l'année intitulée L'abus d'énergies est dangereux pour la santé... de notre planète, à consommer avec modération ! aura lieu le 13 décembre de 9h à 12h à Noyant-et-Aconin.

Rendez-vous :

Salle des fêtes
Rue de la Place
02200 NOYANT-ET-ACONIN

Selon l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), le chauffage représente 67 % des consommations énergétiques des ménages français. Non seulement chauffer sa maison coûte (de plus en plus) cher, mais cela pose également de graves problèmes environnementaux à cause de la pollution qu’il génère. Le contexte énergétique, mais surtout la lutte contre le dérèglement climatique, nous invite tous à un effort de sobriété.

La sobriété énergétique engage une réflexion à la fois sur nos comportements et nos modes de construction (habitations, bâtiments publics…), ainsi que plus largement, sur l’aménagement de nos territoires. Pour ce qui relève de la construction, il s’agit de composer avec l’existant (amélioration de l’isolation, du mode de chauffage…) mais aussi de concevoir chaque nouveau bâtiment de manière durable et économe.

Alors, comment agir pour la sobriété énergétique individuellement et collectivement ? 

Habitants, élus, professionnels, cette matinée vous propose d’aborder des solutions efficaces et respectueuses pour vos projets de réhabilitations et de constructions. 

La visite de la salle des fêtes de Noyant-et-Aconin, réhabilitation exemplaire d’un bâtiment communal avec des matériaux biosourcés, clôturera cette Mardinale.

 

PROGRAMME :

  • Accueil - Introduction
     
  • Consommer moins d'énergie dans les bâtiments
    Fonctionnement des bâtiments, les réglementations, les aides financières, les définitions.
    > Eric Chauvet, chef de projet Habitat (URBAM Conseil)
     
  • Rénovation et respect du bâti ancien
    Connaître les constructions traditionnelles et leur fonctionnement, étudier un projet global, les différents acteurs qui aident et conseillent.
    > Raphaël Hénon, architecte conseil (CAUE 02) 
     
  • Le choix des bons matériaux
    > Vincent Thellier, chargé de mission filières biosourcées (CD2E) 
     
  • Exemples de réalisation et rénovation
    > Patrick Thomas, architecte au cabinet Vivarchi
     
  • Présentation du projet et visite de la salle de Noyant-et-Aconin
    > Patrick Thomas, architecte au cabinet Vivarchi
    > Isabelle Bardy, biologiste de l'habitat (Globe 21)

     

Gratuit, sur inscription en cliquant ici

> Pour continuer dans la sobriété énergétique, vous souhaitez covoiturer ? Inscrivez-vous ICI
 

Plus d'infos :

CAUE de l'Aisne
Par mail - Par téléphone : 03 23 79 00 03
 

Programme des Mardinales 2022 :

  • 13 décembre - Noyant-et-Aconin
    L'abus d'énergies est dangereux pour la santé... de notre planète, à consommer avec modération !