Publié le 08 juillet 2018 - Mis à jour le

Le soutien aux accueils de loisirs et séjours de vacances

Le Département accorde une aide au fonctionnement aux organisateurs d’Accueils de Loisirs ou de Séjours de vacances, qu’il s’agisse d’associations ou de collectivités, soit environ 200 dossiers chaque année.

Pour les Accueils de Loisirs, une Charte qualité a été mise en place depuis 1998, en partenariat avec les CAF, la MSA, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (Etat) et les Fédérations d’Éducation Populaire, afin d’inciter les organisateurs à améliorer l’aspect qualitatif des accueils : une bonification financière leur est accordée en fonction du nombre de points obtenus. 90% des organisateurs en sont signataires.

Pour trouver un Accueils de Loisirs près de chez vous : www.monenfant.fr.

Pour les associations d’éducation populaire et de jeunesse, une aide au fonctionnement est accordée, notamment à la Jeunesse au Plein Air pour le fonctionnement et l’équipement de ses centres de vacances et au Centre Information Jeunesse de l’Aisne.

Les chantiers de jeunes : Le Département participe aux frais engagés pour la restauration du patrimoine local par les organisateurs de chantiers de jeunes bénévoles, par exemple sur le site de Coucy-le-Château et de Berzy le Sec