Publié le 24 avril 2019 - Mis à jour le

Le RSA saisonnier

L'agriculture a besoin de main d'oeuvre : cueillette de pommes, de fruits rouges, vendanges, récolte de légumes de plein champ, tri des pommes de terre… Le travail saisonnier, un plus pour votre revenu ! Si vous êtes bénéficiaire du RSA, votre allocation sera maintenue par le Département.

Afin d’encourager l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA, le Département déploie divers dispositifs : organisation de rencontres de l’insertion sur chaque bassin de vie, cumul du RSA et des salaires saisonniers (mis en place dès 2018 pour les vendanges) et parcours d’accompagnement renforcé qui calque le temps d’insertion sur la durée hebdomadaire du temps de travail (initiative « 35h pour le RSA »). Une politique volontaire et dynamique pour soutenir les Axonais qui en ont besoin.

ACTIVITES AGRICOLES SAISONNIERES ET MAINTIEN DU RSA : LE DISPOSITIF DEPARTEMENTAL EST RECONDUIT EN 2020

Les employeurs agricoles de l’Aisne sont confrontés à des difficultés de recrutement pour leurs activités de récolte. A ce titre, et en accord avec la profession agricole, le Département de l’Aisne a souhaité expérimenter en 2019 la possibilité du cumul de l’allocation du RSA avec une rémunération perçue au titre d’une activité agricole saisonnière.

En période de crise sanitaire, à l’heure où l’activité économique agricole est plus que jamais indispensable, cette opération « RSA saisonnier* » est à nouveau mise en œuvre en 2020.

« La Chambre d’Agriculture de l’Aisne, l’Union des Syndicats Agricoles de l’Aisne et le Département unissent à nouveau leurs efforts pour faire vivre solidarité et activité économique agricole. Notre partenariat continue d’innover et permet de valoriser et valorise ainsi l’emploi local » résume Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental de l’Aisne.

Concrètement, ce dispositif permet aux bénéficiaires du RSA de maintenir leur allocation RSA dans une limite de 140 heures de travaux saisonniers (cueillette des fruits, vendanges) sur une année glissante.

« Les employeurs agricoles souhaitant lancer des actions de recrutement à destination du public bénéficiaire du RSA peuvent contacter les services de l’USAA, Mme Sandrine Fenaux, au : 03.23.22.50.22 ou par mail à : syndical@ma02.org. En cette période d’approche des premières récoltes, nos services sont totalement mobilisés pour la réussite de l’opération » indiquent Jean-Yves Bricout, Président de l’Union des Syndicats Agricole de l’Aisne et Robert Boitelle, Président de la Chambre d’agriculture de l’Aisne.

* Le RSA saisonnier ne concerne que la production végétale : asperges, fraises, pommes-de-terre, raisin, pommes...

Pensez à la viticulture !

Au sud de notre département, les producteurs de Champagne proposent régulièrement des emplois saisonniers et pas seulement pour les vendanges ! Palissage, entretien des vignes, cueillette, pressage… Contactez le Point viticole par téléphone à partir du 4 mai 2020 au 03 23 69 59 02.

La crise sanitaire liée au COVID-19 a des conséquences importantes sur nombre de secteurs prioritaires.

  • En agriculture, les bras manquent !

          ⇒ Vous êtes à la recherche d'un emploi saisonnier agricole ? Inscrivez-vous dès à présent :                        https://desbraspourtonassiette.wizi.farm 

  • D'autres secteurs prioritaires sont aussi concernés !

          ⇒ Vous êtes à la recherche d'un emploi ou en activité partielle ? Prenez connaissance des offres                sur https://mobilisationemploi.gouv.fr 

 

Bon à savoir !

Vous êtes employeur agricole et souhaitez embaucher un bénéficiaire du RSA ? Le Département de l’Aisne verse une aide  pour l’embauche d’un bénéficiaire du RSA en CDD de 6 mois minimum ou CDI. Pour tout savoir sur le Contrat Initiative Emploi : https://aisne.com/a-votre-service/insertion-rsa/rsa-employeur-le-contrat-initiative-emploi-du-departement-cie