La santé est une préoccupation majeure des Axonais. Avec la 5e plus faible densité médicale de France métropolitaine, notre territoire souffre d’un manque criant de praticiens. Chaque année, le nombre de médecins décroît et leur âge moyen s’accroît. L’Aisne ne dispose pas de CHU et dépend donc des territoires voisins, la Somme et la Marne (qui n’appartient pas à la même région administrative). L’ARS a placé l’ensemble du territoire de l’Aisne en zone déficitaire.
Un cadre de vie privilégié
Pour attirer des futurs médecins dans notre département, l’Aisne doit se démarquer par un programme d’actions fortes et par son attractivité. Si les conditions d’exercice sont déterminantes, les médecins recherchent également un cadre de vie. Ils désirent mener de front vies professionnelle et familiale, tout en profitant d’une offre culturelle, d’équipements sportifs, d’un accès très haut débit performant. Notre territoire propose également un accompagnement sur la durée, pour que les praticiens se sentent accueillis, accompagnés et soutenus.
Des incitations financières fortes
En coopération avec l’Agence Régionale de Santé (ARS), le Département a lancé en 2020 son Plan « santé » doté de mesures concrètes pour attirer des stagiaires de 3e cycle, futurs médecins.
LES DISPOSITIFS
Pour les stagiaires
Consulter le flyer Internes en médecine générale
Pour les Maîtres de Stage Universitaires (MSU)
Consulter le flyer Maître de Stage Universitaires
- Soutien à la formation et l’agrément des nouveaux Maîtres de Stage : 750 €/jour de formation nécessaire à la labellisation (dans la limite de 1500 € maximum).
ou
Attention : le dédommagement et la prime ne sont pas cumulables pour un même praticien.
Pour les collectivités
Consulter le flyer Collectivités
Subvention locaux
Subvention matériel