Publié le 01 aoû 2018 - Mis à jour le

Votre demande auprès de la MDPH

Pour faire une demande à la MDPH de l’Aisne, il faut remplir un formulaire de demande. La demande doit s’effectuer auprès de la MDPH du département dans lequel le demandeur habite.

Attention :

Il est recommandé d’avoir tous les documents nécessaires pour compléter le dossier de demande en ligne. Une fois envoyé, il n’est plus possible d’ajouter de documents complémentaires via le téléservice.

Qui peut m’aider à compléter le dossier ?

L’accueil de la MDPH
  • 28 rue Fernand Christ 02000 LAON
  • 03 23 24 89 89 ou par mail
Les relais contact de la MDPH
Relais contact MDPH
Les Espaces France Services dans l’Aisne

Les Espaces France Services aident les personnes dans leurs démarches administratives. Ils peuvent également communiquer des informations de premier niveau et les aider à compléter le formulaire MDPH. Pour plus d’informations, consultez l'annuaire des Espaces France Services de l'Aisne

Les permanences associatives

Les associations ont un bureau commun au sein de la MDPH afin de pouvoir y accueillir les usagers et les aider à compléter le dossier de demande. Des bénévoles associatifs y tiennent des permanences les lundis et jeudis après-midi, de 14h à 16h à la MDPH.

 Pour plus d’information sur les permanences associatives, contactez :

Quand faire ma demande de renouvellement ?

Afin d’éviter toute interruption des prestations et allocations, la MDPH conseille de déposer une demande de renouvellement des droits au maximum 6 mois avant la date de leur expiration.

Le parcours du dossier MDPH

Le parcours du dossier MDPH

 Etape 1 : la pré-évaluation

Lorsque votre dossier est complet, il est étudié par une première équipe d’évaluation interne à la MDPH de l’Aisne.

Cette pré-évaluation va permettre d’identifier les cas urgents et de faire une réclamation de documents complémentaires si nécessaire.

Etape 2 : l’enregistrement

À la réception du dossier, nos services vérifient sa recevabilité. Un accusé de réception est alors envoyé par courrier. Si le dossier est incomplet, la MDPH adresse un courrier précisant les pièces manquantes à fournir dans un délai de 3 mois.

Etape 3 : l’évaluation et la proposition

Après l’enregistrement, la demande fait l’objet d’un examen en Equipe Pluridisciplinaire d’Evaluation (EPE) en fonction de la complexité de la situation. Elle est composée de professionnels ayant des compétences médicales, paramédicales, psychologiques et sociales.

L’équipe se réunit afin d’évaluer les besoins en tenant compte du projet de vie et des attentes de l’intéressé. L’équipe va évaluer la situation de manière globale et individuelle à l’aide du GEVA (Guide d’Evaluation), déterminer le taux d’incapacité et les prestations auxquelles le demandeur est éligible, en se référant au guide barème.

L’EP propose un Plan Personnalisé de Compensation (PPC). Il est envoyé par courrier. Un coupon réponse est joint au PPC. Il permet d’émettre des observations et commentaires sur les propositions d’allocations et de prestations faites par l’EPE, notamment en cas de désaccord avec le PPC. Via ce coupon, il est également possible de demander à rencontrer le comité restreint de la CDAPH. Le coupon réponse est à retourner à la MDPH dans un délai de 15 jours.

Bon à savoir :

Il est fortement conseillé d’apporter de nouveaux éléments avec le coupon réponse. Ils doivent être justifiés par des professionnels (médecin, ergothérapeute, psychiatre, médecin spécialiste, etc...) pour la réévaluation du dossier.

Les coordonnées du gestionnaire de droits en charge du dossier figurent sur le PPC et sur la décision de la CDAPH. Si besoin, il est possible de le contacter.

Etape 4 : La décision de la CDAPH

Organisée par la MDPH, la CDAPH est chargée de statuer sur les propositions de l’EPE et de rendre une décision. Plusieurs partenaires de la MDPH y siègent :

  • Des représentants du Département ;
  • Des services et des établissements publics de l’État (Education Nationale, ARS, etc...) ;
  • Des organismes de protection sociale (CPAM, CAF, etc...) ;
  • Des organisations syndicales, des associations de parents d’élèves ;
  • Et, pour au moins un tiers de ses membres :
    > Des représentants des personnes handicapées et de leurs familles désignées par les associations représentatives, et un membre du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l'Autonomie (CDCA) ;
    > Des représentants des organismes gestionnaires d’établissements ou de services siègent à la commission avec voix consultative.

L’EPE de la MDPH fait une proposition et la CDAPH rend une décision. La Commission peut remettre en question l’évaluation et proposer d’autres prestations ou orientations que celles inscrites dans le PPC.

La CDAPH tient compte des souhaits exprimés par la personne handicapée, ou son représentant légal, dans son projet de vie.

La décision de la CDAPH est notifiée par le président de la CDAPH au demandeur, ou à son représentant légal, ainsi qu’aux organismes qui procèdent au paiement de la prestation. Une fois la décision notifiée, le demandeur a officiellement le droit de bénéficier de chaque prestation inscrite sur la décision.

Pour en savoir plus

Consultez la fiche de la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA), en version facile à lire et à comprendre :

Vous pouvez consulter le site d’information sur le Handicap : Mon Parcours Handicap

 Vous pouvez contacter votre MDPH :

  • 28 rue Fernand Christ 02000 LAON
  • 03 23 24 89 89 ou par mail

Pour faire une demande en ligne : MDPH Aisne | MDPH en ligne