Publié le 03 juillet 2018 - Mis à jour le

Soutien à l’agriculture

Aux côtés des agriculteurs, le Conseil départemental a mis en place différents dispositifs pour soutenir le monde agricole.

I – LES AIDES EN FAVEUR DE L’ELEVAGE

1 - PLAN DE COMPETITIVITE ET D’ADAPTATION DES EXPLOITATIONS AGRICOLES (PCAE) 

Dans le cadre du Plan de Compétitivité et d’Adaptation des Exploitations Agricoles, le Département finance des travaux de modernisation des bâtiments d’élevage et leur insertion paysagère.

Contacts :

Chambre d’Agriculture : Tel : 03 23 22 50 62

Conseil départemental de l’Aisne : Tel : 03 23 24 62 40

2 - DISPOSITIF AVENIR ELEVAGE 02 

Signée en 2017 en partenariat avec l’Etat, la Région Hauts-de-France et les organisations professionnelles à vocation générale ou de conseil, la charte Avenir Elevage 02 prévoit un accompagnement technico-économique des éleveurs (réalisation d’audits et contrats de progrès). L’action départementale se veut complémentaire aux mesures d’urgence mises en œuvre par l’Etat et la Région face à la crise de l’élevage, accentuée en polyculture-élevage depuis 2016.

Le dispositif « Avenir Elevage 02 » s’adresse à l’ensemble des éleveurs et polyculteurs-éleveurs du département, et consiste à réaliser des « audits-conseil ». Ils prennent la forme :

- soit de Contrat de progrès qui induisent une réflexion globale sur le système de production et son évolution souhaitable par la construction de trajectoires d’exploitation à 5 ans ;

- soit de Plans de performance, qui visent l’optimisation des moyens de productions existants.

Le coût de ces audits-conseil est totalement pris en charge par le Conseil départemental, la Région et les quatre structures réalisant ces audits-conseil, sur demande des éleveurs.

Le Département finance également la participation des nouveaux installés à des groupes de développement économique. Pour ces nouveaux installés, la participation à ce groupe est gratuite. Au total, le Département a réservé une enveloppe financière de 300 000 € sur toute la durée du dispositif « Avenir Elevage 02 », sur la période 2016-2021.

Contacts :

Chambre d’Agriculture : 03 23 22 50 62

Conseil départemental de l’Aisne : 03 23 24 62 40

II – LES AIDES EN FAVEUR DU DEVELOPPEMENT DES CIRCUITS COURTS ET A LA PRODUCTION DE PRODUITS LOCAUX

1 - AIDE A LA DIVERSIFICATION AGRICOLE, A LA CREATION DE VALEUR AJOUTEE ET AU DEVELOPPEMENT DES CIRCUITS COURTS 

Les agriculteurs qui souhaitent diversifier leur activité (par exemple par des productions agricoles nouvelles, de la vente directe, de la transformation à la ferme) peuvent bénéficier de l’aide aux investissements matériels.

Cette aide est accordée en complément de celle allouée par la Région, dans le cadre du Pass’Agrifilières et en fonction des possibilités offertes par les régimes cadres d’Etat, en vigueur au moment de l’attribution de l’aide.

Contacts :

Chambre d’Agriculture : 03 23 22 50 04

Conseil départemental de l’Aisne : 03 23 24 62 40

2 – PROMOTION DES CIRCUITS COURTS

Le Département a développé une charte de la restauration éco-responsable qui vise notamment à favoriser le développement des produits locaux dans les collèges. Le Conseil départemental et la Chambre d’Agriculture collaborent depuis plusieurs années pour faire entrer les produits locaux dans les cantines des collèges axonais via une plateforme de vente directe. 

De plus, le Conseil départemental incite les établissements à recourir aux circuits courts et a mis en place début 2017, un régime de primes sous forme de bonus financier ou matériel (matériel de restauration) pour les collèges atteignant certains objectifs en termes d’achats de produits locaux.

Le Département accompagne la structuration et la création des AMAP (Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne), afin de mettre en relation les consom’acteurs avec les producteurs locaux, par le biais d’une subvention au Réseau des AMAP Hauts-de-France (https://www.amap-hdf.org/).

III – L’ACCOMPAGNEMENT EN FAVEUR D’UNE AGRICULTURE PLUS DURABLE

Le Département accompagne les actions visant à permettre, et promouvoir, une agriculture plus durable, en finançant des actions collectives portées par l’association Bio en Hauts-de-France ou encore la Chambre d’Agriculture de l’Aisne, afin de rendre plus compétitive l’exploitation agricole et respectueuse de l’environnement.

Le Conseil départemental soutient financièrement l’association Solidarité des Producteurs Agricoles et des Filières Alimentaires des Hauts-de-France « SOLAAL Hauts-de-France », dont l’objectif est la lutte contre le gaspillage alimentaire des productions agricoles, par le biais d’un partenariat solidaire, notamment pour assurer la coordination de distribution de denrées entre les donateurs et les associations alimentaires habilitées par l'Etat et la structuration d’un réseau d’ambassadeurs composé d’agriculteurs actifs ou retraités.

IV –AIDES AUX AGRICULTEURS EN DIFFICULTE 

Le Département subventionne l’Association Solidarité Paysans Picardie et la Cellule Réagir02 de l’Association départementale pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles, pour l’accompagnement qu’elles apportent aux agriculteurs en difficulté de l’Aisne.

1 - REAGIR 02 accompagnement des agriculteurs fragilisés

L’Association Départementale pour l’Aménagement des Structures des Exploitations Agricoles (ADASEA02) porte la cellule REAGIR 02 spécialisée dans l’accompagnement des agriculteurs fragilisés.

La Cellule REAGIR 02 a été créée sous l’impulsion des Organisations professionnelles agricoles axonaises et intervient sur tout le département de l'Aisne.

Elle constitue un interlocuteur neutre, fiable et bienveillant entre l’exploitant et les partenaires de son exploitation pour l'aider à retrouver confiance et capacité d'agir.

Les agriculteurs faisant appel à la cellule REAGIR 02 ou orientés par les partenaires seront reçus et écoutés par un conseiller spécialisé.

Un diagnostic de leur exploitation sera réalisé avec eux, leur permettant de mettre en place un plan d’action et d'être acteur de sa réalisation grâce à l'accompagnement d'un conseiller dédié présent à toutes les étapes de réalisation et en toute confidentialité.

Contact :

REAGIR 02 : 03 23 22 50 50 

Maison de l'agriculture de l'Aisne

1 rue René Blondelle 02007 Laon Cedex

2 - Aides aux démarches administratives, juridiques et sociales

L’Association Solidarité Paysans Picardie accompagne les agriculteurs en difficulté, notamment en les aidant à accomplir les démarches administratives, juridiques et sociales, liées aux difficultés qu’ils rencontrent.

Contact : 

03 22 85 86 75 - solidarite.paysans.picardie@wanadoo.fr - Plaquette de l'association

3 - Prévenir et traiter les situations qui se dégradent

La cellule d’accompagnement des agriculteurs en difficulté mise en place par la Direction Départementale des Territoires (DDT) de l’Aisne a pour objectif de prévenir et de traiter les situations professionnelles qui se dégradent.

Contact :

03 23 24 65 97 - ddt-cellule-accompagnement@aisne.gouv.fr - Plaquette cellule d'accompagnement

4 - Aider les exploitants en difficultés financières

Le dispositif national d’Aide à la Relance de l’Exploitation Agricole (AREA), ex AGRIDIF, a pour objectif d’aider les exploitants rencontrant des difficultés financières structurelles, identifiées.

Renseignements auprès de la Direction Départementale des Territoires de l’Aisne

Contact :

03 23 24 64 00

5 - Prévention du suicide

La Mutualité Sociale Agricole (MSA) met à disposition de ses adhérents en détresse psychologique (agriculteurs, salariés agricoles, retraités), une équipe pluridisciplinaire de prévention du suicide.

Contact :

Service d’écoute en ligne 24H/24 et 7J/7 - Agri’écoute : 09 69 39 29 19

Le dispositif HORIZON en Picardie intervient et accompagne les affiliés de la Mutualité Sociale Agricole tenant des propos suicidaires ou ayant un comportement le faisant craindre. La MSA procède à une prise de contact avec la personne signalée par un tiers, dans les 4 jours suivant le signalement, uniquement avec son consentement.

Renseignements auprès de la Mutualité Sociale Agricole de l’Aisne

Contact :

03 22 80 60 02 - email : cellulesignalement.grprec@picardie.msa.fr

 

RSA des exploitants agricoles

Le Conseil départemental et la Mutualité sociale Agricole (MSA) ont mis en œuvre un dispositif souple et réactif pour étudier les droits au RSA des exploitants agricoles ; chaque situation est examinée individuellement. Le mode de calcul se base sur l’ensemble des ressources, de quelque nature qu’elles soient (exploitation agricole, foyer, revenus disponibles et prélèvements privés).

Enfin, conformément à la législation, un dossier de Prime d’activité est systématiquement ouvert pour toute demande de RSA, même si aucune prestation ne peut être versée immédiatement. Pour plus d’informations, contactez la MSA.