Pour l’automobiliste qui traverse un territoire, la première perception du patrimoine local passe par ces grands panneaux de signalisation qu’il voit sur l’autoroute. Ils sont la vitrine de nos richesses touristiques et de notre identité culturelle.
Sur la portion de l’A26 desservant l’Aisne de Saint-Quentin à Guignicourt, les panneaux ont été implantés en 1989 et accusent une certaine vétusté. Leur rénovation était à l’étude depuis 2013 et sera effective dès la fin du mois. La mise en place de cette signalisation étant du ressort du gestionnaire du réseau, c’est donc la Sanef qui finance l’intégralité du projet.
Présentation des panneaux de l'A26 au Familistère
L’Aisne en pôle position
Conscient de l’importance stratégique de cet axe routier emprunté par 5,8 millions de véhicules par an dont 1,5 millions d’étrangers, le Conseil départemental de l’Aisne s’est mobilisé pour faciliter le travail de la Sanef sur ce dossier. La Direction de la Voierie départementale et l’Agence Aisne Tourisme ont mené une réflexion globale sur la mise en valeur de l’offre touristique axonaise tout en répondant scrupuleusement aux contraintes réglementaires.
Lors de la présentation des nouveaux panneaux, le 1er Vice président du Conseil départemental de l’Aisne Pierre-Jean Verzelen se félicitait de la qualité de ce partenariat qui a permis à l’Aisne d’avoir la priorité dans le calendrier du renouvellement des panneaux mais également d’enrichir le panel de sites culturels mis en avant.
Deux nouveaux sites mis en valeur
Seize nouveaux panneaux vont être implantés sur l’A26, notamment aux abords des sorties d’autoroute qui desservent les sites indiqués. L’identité territoriale de la région Hauts-de-France et du département de l’Aisne y est déclinée à travers un visuel qui met en avant l’activité agricole et les loisirs de type “randonnée en famille“ tandis que les pôles d’attractivité déjà identifiés, comme les églises fortifiées de Thiérache, l’art gothique, la cité médiévale de Laon ou le château de Coucy, voient leur traitement graphique remis au goût du jour.
Deux petits nouveaux font également leur apparition : la véloroute Stevenson, c’est à dire le tronçon axonais de l’EuroVélo 3 dite aussi “la scandibérique“, et le Familistère de Guise qui, avec le développement sur le long terme du programme Utopia, est devenu le site touristique le plus visité du département.
Le déploiement de cette nouvelle signalisation renforce encore l’attractivité du territoire et incite d’autant plus le visiteur à prévoir une halte lors de son passage dans l’Aisne. Pour tout le secteur touristique, restaurateurs, hôtels, gîtes et chambres d’hôtes, cet appel qui est lancé depuis le ruban d’asphalte de l’A26 a des répercussions forcément positives.