• Développement des territoires

Publié le 14 mars 2022 - Mis à jour le

Agriculture : l’Aisne s’engage pour la relance et la transition écologique

Dispositif unique en France, le Contrat de relance de la transition écologique spécifique à l’agriculture (CRTEA) marque l’engagement du Département et de la Chambre d’agriculture de l’Aisne aux côtés de l’État pour assurer l’avenir du secteur agricole.

Signature CRTEA Fontaine les Vervins

Établissement d’excellence et d’innovation dans sa spécialité, le lycée agricole de Fontaine-lès-Vervins était certainement le lieu idéal pour la signature officielle du contrat de relance et de transition spécifique à l’agriculture voulu et élaboré par l’ensemble des acteurs du secteur agricole avec l’appui des services départementaux et des services de l’État. Avec le léger regret de n’avoir pu retenir assez longtemps le Premier ministre Jean Castex en visite dans l’Aisne le matin même, l’ensemble des acteurs présent s’est félicité de pouvoir enfin graver dans le marbre les grands principes de ce dispositif dont le lancement avait été retardé par la crise sanitaire.

Cap sur l’innovation

Le monde agricole fait face à des défis sans précédents dans son histoire et doit se montrer plus que jamais apte à se réinventer.

La “pyrogazéification“ des déchets suscite également de grands espoirs. La pyrolyse par lampe à plasma de tout type de biomasse permet de d’obtenir trois sous-produits : charbon, gaz et huile. Rien qu’en Avesnois-Thiérache, c'est à l'année 35 000 tonnes de résidus qui pourraient ainsi être valorisées.