Moment solennel pour la quarantaine d’enfants accueillis au Conseil départemental à l’occasion de l’installation du 1er Comité des Jeunes. Ils ont entre 10 et 17 ans, certains sont en famille d’accueil, d’autres vivent en foyer et sont accompagnés par les animateurs de leur structure. Ils découvrent, un peu intimidés, la salle des délibérations et prennent place là où siègent ordinairement les 42 conseillers de l’Assemblée départementale.
Isabelle Létrillart, vice-présidente du Conseil départemental de l'Aisne en charge de l'Insertion et du retour à l’emploi, de la Famille et de la Protection de l’Enfance, prend la parole pour les accueillir.
« Il s’agit de votre première rencontre avec la démocratie et la liberté d’expression » souligne-t-elle en préambule. « Écouter la parole des jeunes confiés au Département est très important à la fois pour les élus mais aussi pour les professionnels qui participent à la protection de l’enfance. Vous écouter, recueillir votre avis sur différents sujets, en parler ensuite pour voir ce qui pourrait être amélioré, voilà la démarche dans laquelle le Conseil départemental s’engage à travers la création de ce 1er Comité des Jeunes. »
Installation Comité des jeunes
Cette nouvelle instance s’inscrit dans le cadre de la dynamisation de l’Observatoire de la Protection de l’Enfance, initiée par le Contrat Taquet et le Schéma de l’Enfance et de la Famille. 800 invitations ont été envoyées aux mineurs de 10 à 17 ans confiés au Département. Seuls une dizaine de Départements se sont aujourd’hui engagés dans la mise en place de Comités des Jeunes. Le Comité des Jeunes de l’Aisne est le premier de la Région Hauts-de-France.
Les enfants réunis découvrent ensuite en vidéo et en diaporama le fonctionnement du Conseil départemental et ses différentes missions : entretien des routes, fonctionnement de ses 57 collèges publics, développement de l’attractivité du territoire… et son rôle de chef de file de l’action sociale, notamment à travers l’Aide Sociale à l’Enfance qui les concerne directement. C’est ensuite à eux de prendre la parole et de donner les premières pistes de réflexion pour améliorer leurs conditions de vie et leur garantir le meilleur avenir possible. Pouvoir faire des sorties, en parc d’attraction par exemple, aller au cinéma et au restaurant, voilà les premières idées qui s’expriment. Bénéficier d’une aide matérielle pour le travail scolaire et les études qui vont suivre, voilà une autre de leur préoccupation : « Je vais bientôt avoir 18 ans » dit l’une des jeunes conseillères. « Pour le moment je peux travailler sur l’ordinateur de ma famille d’accueil, mais après ? »
C’est un nouvel espace d’expression, de réflexion et d’action qui vient de naître. Le Comité des jeunes est appelé à se réunir à nouveau au rythme des deux comités locaux et d’une assemblée plénière chaque année.