C’est entouré de Victoire Berteau (cyclisme), Cédric Nankin (rugby fauteuil), Didier Richard (para-tir), Sacha Velly (natation) et Kafétien Gomis (athlétisme), tous futurs ou anciens participants aux JO, que le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, et la vice-présidente Sport et Terre de Jeux, Colette Blériot, ont présenté à de nombreux représentants de clubs, associations et comités sportifs de l’Aisne, l’agenda 2024 du Département « Aisne Terre de sports », ainsi que la marque « Aisne 2024 », qui accompagnera les événements et manifestations sportives du département et des villes traversées par le relais de la flamme, jusqu’au 17 juillet 2024. « Dès l'annonce du choix de Paris pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, le Département de l’Aisne s’est investi dans cette grande aventure sportive et humaine ! » a déclaré Nicolas Fricoteaux.
Rappelons que parmi les nombreux équipements sportifs du territoire, 8 ont postulé pour être retenus comme Centres de Préparation aux Jeux (le complexe Marcel Levindrey de Laon ; le Pôle sportif de Saint-Quentin ; le complexe de tir Commandant Lerondeau de Soissons ; la salle de Lutte Frédéric Cochet de Belleu ; le dojo Raymond Thomas de Bucy-le-Long ; le Dojo départemental de Tergnier ; la salle d’haltérophilie Rolf Maier de La Ferté-Milon ; le dojo intercommunal Hajime de Fère-en-Tardenois).
Le 17 juillet prochain, le Département de l’Aisne sera également la 58e étape de la Flamme Olympique dans son périple à travers la France. Elle transitera par Château-Thierry, Soissons, Laon, Villers-Cotterêts, Monampteuil et le site départemental Axo’plage, Guise et enfin Saint-Quentin, ville étape de la Flamme dans notre département. Célébrations, animations, rencontres sportives, initiatives culturelles et spectacles rythmeront ce moment fort mettant le territoire, son patrimoine, ses monuments, ses paysages et ses habitants sous le feu des projecteurs.
Le président Nicolas Fricoteaux a réaffirmé la politique départementale volontariste de soutien au sport axonais. « Nous déployons divers dispositifs d’aide en direction des clubs, pour soutenir leur fonctionnement, pour l’achat de matériel indispensable à la pratique ou l’achat d’un minibus par exemple. Nous soutenons les équipes évoluant au niveau national, les athlètes ayant réalisé des performances remarquables, et évidemment les athlètes pressentis pour les JO de Paris 2024. En 2023, 1,3 M€ ont ainsi été consacrés à la politique sportive départementale. Nous continuons également les interventions destinées aux collégiens dans le cadre du dispositif Cap Collège Olympique qui propose des actions sportives et pédagogiques autour des valeurs de l’olympisme, de la découverte de discipline peu connues ou du sport paralympique, ou encore, avec le SIG, qui réalise des projets pédagogiques avec des outils numériques sur la thématique des JO. »
Enfin, le président a salué les Axonais candidats pour être porteurs de la flamme olympique l’été prochain, à l’image de Félix Fiévez, 99 ans, né en 1924, année des derniers JO de Paris ! Une détermination applaudie chaleureusement par toute l’assemblée.
Rendez-vous est donc donné à tous les Axonais et Axonaises pour une année 2024 placée sous le signe du sport et des célébrations collectives !