La première des 110 bornes mémorielles qui seront installées sur les sites axonais des guerres de 1814, 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945, a été inaugurée hier par le président du Conseil départemental, Nicolas Fricoteaux, et le préfet de l'Aisne, Thomas Campeaux.
La mise en œuvre du futur réseau d'interprétation mémoriel répond à plusieurs objectifs:
- inscrire la mémoire des guerres contemporaines dans l'Aisne sur le temps long
- mettre en place un réseau de bornes d'information mémorielles et historiques
- valoriser les principaux lieux de ces combats
- faire perdurer la mémoire des hommes qui s'y sont battus.
Les sites d'installation des bornes ont été choisis par un comité scientifique composé de membres et représentants de l'Office National des Combattants et Victimes de Guerre, du Souvenir Français et du Conseil départemental de l'Aisne, pour leur intérêt historique et mémoriel.
Les bornes, symboles du point mémoriel, permettront aux visiteurs d'accéder à des informations détaillées sur l'histoire du site via un smartphone ou une tablette.
« Avons-nous réellement conscience que notre territoire fut l’un des plus grands champs de bataille de notre Histoire nationale ? De la campagne de France de 1814 à la Seconde Guerre mondiale, en passant par la guerre franco-allemande et la Grande Guerre, cette Histoire fait partie intégrante de notre patrimoine. [...] Plus de 600 monuments, stèles ou plaques commémoratives font références aux conflits qui ont touché notre département de 1814 à 1945. Au bord de nos routes pour la plupart, ils nous rappellent ce passé marqué par la guerre. Mais connaissons-nous l’histoire à laquelle ces monuments sont rattachés ? C'est pourquoi le Conseil départemental de l’Aisne, avec le soutien du ministère des Armées a décidé de mettre en place un réseau de bornes d’informations mémorielles qui permettra de valoriser les principaux lieux des combats ou de faits d’armes qui ont touché notre département tout au long de son histoire contemporaine » explique Nicolas Fricoteaux. « A terme, chacun pourra non seulement en apprendre plus sur l’un des nombreux sites de mémoire de notre département, mais pourra également suivre un parcours historique et touristique en allant d’un lieu à un autre, en suivant ces jalons de la mémoire axonaise.»
Les prochaines inauguration de bornes mémorielles se dérouleront :
- à Montcornet, le 17 mai à 17h
- à Dhuys et Morin-en-Brie, le 23 mai à 15h15
- à Oulchy-le-Château, le 18 juillet à 17h
- à Gauchy, le 4 septembre à 17h