Le 7 novembre 1918 à La Flamengrie, tout près de la ville de La Capelle, le caporal Pierre Sellier sonna au clairon le premier “cessez le feu“ lors de l’arrivée des plénipotentiaires allemands venus négocier l’armistice de la 1ère Guerre mondiale.
La réplique du clairon d'origine réalisée par la maison Couesnon
Le clairon d’origine sera donné au Musée des Invalides par le caporal Sellier lui-même. Pour le remplacer, afin qu’il puisse continuer à sonner le clairon lors des commémorations, la maison Couesnon lui a confectionné en 1926 une réplique exacte de l’instrument d’origine. C’est ce clairon, acquis en 2018 par le Département en même temps que les effets personnels du caporal Sellier, qui est aujourd’hui exposé sous l’Arc de Triomphe à l’occasion du centenaire de l’inhumation du Soldat Inconnu.
Le parcours de la visite s'intéresse aux enjeux de l'hommage national du 11 novembre 1920, rendu à la dépouille d’un soldat non identifié tombé lors de la Première Guerre mondiale. L'exposition regroupe une trentaine d’œuvres et d'objets, des reproductions de presse, des cartes postales, des affiches et des photographies : des témoins à la fois du contexte d’après-guerre et des grandes étapes qui ont conduit à l’installation du tombeau national sous l’Arc de Triomphe. Le Centre des monuments nationaux, en partenariat avec le musée de la Grande Guerre de Meaux, présente cette exposition au sein de la salle des Palmes. Un lieu symbolique puisqu'il accueillit le corps du Soldat inconnu à l’Arc de Triomphe, de son arrivée à son inhumation définitive le 28 janvier 1921.
Exposition visible jusqu’au 2 janvier 2022
Réservation obligatoire. : entrée 13€.
http://www.paris-arc-de-triomphe.fr/