Courses, lancers et sports de combat, telles sont les disciplines sportives qui ont été abordées par 46 élèves de 4e du collège Condorcet de Ribemont sous la houlette de trois animateurs de l’association ACTA spécialisée en « archéologie du sport » et reconstitution historique. Basée dans le sud de la France, ACTA est aussi une société de spectacles et d’animations historiques composée d’une vingtaine de professionnels qui proposent depuis plus de 15 ans des interventions en milieu scolaire ou sur sites archéologiques. Jeux olympiques antiques, théâtre romain, combats de gladiateurs ou duels du Moyen Âge, chaque pratique est abordée avec le souci d’être au plus près de la réalité historique.
« En amont de ces ateliers qui se déroulent sur le temps scolaire dédié à l’EPS, il y a un projet pédagogique qui implique les élèves latinistes répartis sur les deux classes de 4e » explique Élisa Cuvillier, professeur de lettres classiques en charge du projet. « Les jeux olympiques de la Grèce antique ont été étudiés en détails par les latinistes qui ont ensuite réalisé une vidéo explicative destinée à l’ensemble de leurs camarades du collège. »
Lancer comme le discobole
L’atelier a débuté par la lutte, sport de combat le plus emblématique de la période antique. Dans sa version moderne, cette pratique sportive qui voit s’affronter deux adversaires au corps-à-corps est restée relativement proche de sa pratique antique, à quelques détails près : les lutteurs ne sont plus tenus de s’affronter nus et le corps enduit d’huile. Les différentes épreuves de courses et de sauts ont également été explorées à travers trois parcours. Enfin, les collégiens se sont essayés aux épreuves de lancer qui viennent compléter l’ensemble des disciplines du pentathlon grec.
Le lancer de javelot et le lancer de disque ne sont pas inconnus en milieu scolaire, sauf que le matériel utilisé cette fois-ci était conforme à la réalité historique. Ces pratiques sportives sont particulièrement bien documentées grâce aux nombreuses représentations que l’on peut voir sur les vases grecs issus des recherches archéologiques. Le javelot est en bois, il mesure environ 1,60 m et il est équilibré comme s’il était pourvu d’une pointe métallique. Les disques utilisés à la période grecque étaient en cuir, en pierre ou encore en métal comme ceux avec lesquels les élèves de Ribemont se sont entraînés.
Le mouvement circulaire de lancer tel qu’on le connaît grâce aux différentes représentations du “discobole“ est particulièrement complexe. Pour aborder cette technique, les élèves se sont entraînés à réaliser correctement la fin du mouvement, celui qui propulse le disque dans les airs.