• Culture et sport

Publié le 28 janvier 2022 - Mis à jour le

Concert de l’Ensemble orchestral de la Cité

Sous la direction de Simone Menezes, l’Ensemble orchestral de la Cité présentera son nouveau programme évoquant les Années folles, vendredi 4 février à 20 h, à la Cité de la musique et de la danse de Soissons. Réservez vos places !

L’ensemble orchestral de la Cité a été fondé en 2015 par l’ADAMA (Association pour le Développement des Activités Musicales dans l'Aisne) en partenariat avec la Cité de la musique et de la danse de Soissons, à l’occasion de son ouverture. Depuis, cette formation professionnelle à géométrie variable réunit chaque année à parité des musiciens de l’orchestre Les Siècles et des musiciens enseignant dans les conservatoires et écoles de musique de l’Aisne, sous la direction d’un chef invité.

Le 12 juillet dernier,  l’orchestre avait proposé à la Cité de la musique et de la danse la production initialement prévue en février 2021 et reportée en raison du contexte sanitaire. Il retrouve cette année son calendrier habituel avec son nouveau programme, présenté vendredi 4 février à 20h.

Après Chloé Van Soeterstède en 2018 qui avait dirigé un projet Debussy, c’est à nouveau une cheffe d’orchestre qui sera à la tête de l’ensemble avec Simone Menezes. Italo-brésilienne installée en France, fondatrice de l’Ensemble K, cette artiste est par ailleurs en charge avec l’ADAMA de l’orchestre Démos Saint-Quentin-Gauchy depuis 2019. Sa présence ici s’inscrit donc dans le projet départemental de connexion des programmations musicales et d’articulation des territoires.

Trois journées de répétition à la Cité de la musique et de la danse vont précéder le concert, dévolu à une période particulièrement faste de la musique française. Ce sont ainsi les Années folles qui seront évoquées avec Erik Satie et le Groupe des Six, parmi lesquels Poulenc, Honegger et Milhaud figurent à l’affiche.

Les emprunts de leur musique à l’univers du music-hall, du café-concert et du cirque, marquent des œuvres nourries d’esprit populaire et de simplicité, comme le préconisait Jean Cocteau, véritable mentor du Groupe. Des Gymnopédies de Satie transcrites pour orchestre par Debussy, jusqu’au Bœuf sur le toit et à Scaramouche de Milhaud, avec le saxophoniste Michel Supéra, c’est un univers de divertissement qui témoigne ici des nouvelles énergies jaillissant après la Grande Guerre.

À lire aussi