• Développement des territoires
  • Education

Publié le 04 avr 2025 - Mis à jour le

CONDÉ-EN-BRIE : LE NOUVEAU COLLÈGE HAUTE PERFORMANCE EST INAUGURÉ

Investis par les élèves depuis le 25 février 2025, les nouveaux bâtiments du collège de la Faye de Condé-en-Brie sont officiellement inaugurés après 2 ans de travaux et 11,6 M€ d’investissement par le Conseil départemental.

La reconstruction de ce collège est l’un des chantiers les plus importants de l’action départementale sur ces trois dernières années avec un budget total de 11 628 000 €.

L’inauguration, en présence des représentants de l’État, du rectorat, des élus départementaux et locaux, de la direction du collège ainsi que des professeurs, élèves et parents, a permis de découvrir l’ampleur de l’investissement réalisé.

Le public a écouté les témoignages de certains élèves sur leur quotidien scolaire depuis leur installation dans ces nouveaux bâtiments à la rentrée de février. Les collégiens ont témoigné de « leur enthousiasme », de leur joie de profiter d’un « collège vraiment unique », « spacieux et confortable », dans des locaux « modernes, fonctionnels et écoresponsables ».

La visite des nouvelles salles de classes et des extérieurs du collège a permis de démontrer la réussite du projet en termes de performance énergétique, de respect de l’environnement et de confort.

Un chantier d’ampleur

Les anciens bâtiments du collège de la Faye présentaient des problèmes récurrents de fonctionnement et de fuites qui ont conduit, dès 2016, à envisager la reconstruction à neuf de l’externat et de l’administration tout en conservant le bâtiment du restaurant scolaire et du CDI. Les travaux ont débuté en septembre 2022 après la réalisation d’une étude de sol mettant en évidence la nécessité d’une gestion attentive des eaux de ruissellement dans un bassin versant qui connaît des épisodes d’inondations.

Une des deux couronnes des anciens locaux a été démolie et la plateforme nivelée pour accueillir les nouveaux bâtiments sur une surface de 2 700 m2.

Pour relier les deux ailes des nouveaux locaux, une passerelle extérieure, flanquée d’une terrasse végétalisée, a été mise en place, permettant désormais aux élèves de profiter d’un préau. Durant les travaux, la continuité pédagogique a été assurée dans des bâtiments modulaires provisoires qui ont été démontés en vue d’aménager un parking réservé au personnel. L’ensemble des intervenants présents a souligné la « patience » du chef d’établissement, M. Patrice Gourlet, des professeurs et des élèves, durant cette longue période de travaux.

Une démarche environnementale permanente

Confort thermique et acoustique, nouveaux mobiliers et équipements éducatifs, rien n’a été laissé au hasard par la Direction des bâtiments du Conseil départemental à la maîtrise d’œuvre de ce chantier. La Direction de l’informatique et la Direction de l’éducation ont aussi veillé à équiper de nombreuses salles avec des écrans numériques interactifs (ENI) et à renouveler l’ensemble des vidéoprojecteurs.

Isolation extérieure par bardage bois, chaudière à granulés, panneaux photovoltaïques, doubles vitrages à lames d’argon, brises soleil motorisés… Les questions environnementales ont été placées au premier plan afin de limiter l’impact sur les milieux naturels.

La gestion des eaux, a également été intégrée au projet avec une volonté de “désimperméabiliser“ 1 000 m2 via la construction d’une cour en pavés perméables et drainants. Ce traitement des eaux « à la parcelle » est renforcé par la mise en place d’une toiture végétalisée permettant d’ombrager et refroidir les espaces extérieurs ou intérieurs lors de périodes chaudes. Un système de récupération d’eau de pluie pour les sanitaires a aussi été installé.

« Ce n’était pas une simple rénovation mais une reconstruction complète ! En dépit de ses difficultés, et au prix d’économies conséquentes, le Département a mené à bien des opérations d’envergure depuis 2015 : le collège de La Capelle, les demi-pensions de Corbeny et de Cuffies par exemple et bien entendu Condé-en-Brie où nous sommes rassemblés aujourd’hui, résultat d’un effort financier conséquent pour le Département, pour un coût total de près de 12 millions d’euros, dont une participation de 2,5 millions de l’État » a conclu le président du Conseil départemental Nicolas Fricoteaux.