Leur vidéo avait créé le buzz sur la toile en fin d’année dernière. "Place à nos droits", une chanson et un clip mis en boîte par 15 enfants de l’Aisne accueillis dans différentes structures de l’EDEF (Etablissement Départemental de l’Enfance et de la Famille), avait remporté le 1er prix dans le cadre de l’appel à projet lancé par le Défenseur des Droits. Cette vidéo avait été l’occasion d’un travail de sensibilisation à la question des droits de l’enfant et du citoyen mené en partenariat avec la fédération des Francas. Reçus à Paris pour la remise du prix, les enfants avaient alors invité le défenseur des enfants Eric Delemare à venir les rencontrer dans leurs lieux de vie. C’est dans ce cadre que l’ancien éducateur spécialisé, aujourd’hui adjoint en charge de la défense et de la promotion des droits de l’enfant, a visité jeudi La Chaumière et La Clairière, deux structures d’accueils de l’EDEF sur Saint-Quentin.
Eric Delebar visite La Clairière, structure d'accueil de l'EDEF à Saint Quentin
"Dans la réalisation de ses missions d’Aide sociale à l’enfance, le Département a depuis longtemps fait le choix de privilégier l’accueil familial, mais pour les structures d’accueil comme celles que nous visitons aujourd’hui, il a su imposer une dimension humaine, presque familiale" a rappelé Isabelle Létrillart, vice-présidente du Conseil départemental de l'Aisne Insertion et retour à l’emploi, Famille et Protection de l’Enfance.
"Les unités de l’EDEF sont constituées d’unités de vie ne dépassant pas douze enfants. Cette organisation a pour but de garantir toute la bienveillance possible à des enfants retirés de leur environnement familial. L’EDEF assure le rôle particulier de l’accueil d’urgence, mais il demeure également un lieu de vie." La visite des deux structures a démontré le soin apporté par les équipes pour mettre en place un climat apaisé où les enfants se sentent vraiment "chez eux", dans un environnement chaleureux où chacun est respecté.
Une ambiance chaleureuse dans les chambres de la structure EDEF La Clairière à Saint Quentin
Pour leur invité de marque, les enfants avaient préparé un moment de questions/réponses sur le mode "Au tableau !!!" afin d’en savoir un peu plus sur lui et de tester ses connaissances. Eric Delemar s’est volontiers plié au jeu, rappelant pour l’occasion son parcours professionnel au contact de mineurs vulnérables en sa qualité d’éducateur spécialisé, puis de chef de services éducatifs avant de devenir membre de la commission protection de l’enfance du Groupe national des établissements publics sociaux et médico-sociaux.
Le logo du Dégenseur des droits par Plantu
Un petit test "langage des jeunes" était également au programme. Si l’expression "avoir le seum" ne lui a pas posé de problème, des termes comme "pooki" (un rapporteur, une "balance"), la "moula" (de l’argent) ou un "crush" (un coup de cœur) ont posé plus de problème pour les adultes présents. A la question "Pourquoi nous avoir donné le premier prix ?", sa réponse était par contre on ne peut plus claire : "Dès les premières images, ce que l’on voit ce ne sont pas des "enfants placés", mais des enfants tout simplement ! A travers votre chanson et votre clip, vous incarnez pleinement "l’enfance" avec sa force, son désir de reconnaissance et de respect, vous avez fait un travail formidable."
Cette visite aura également été l’occasion de présenter le travail réalisé par les enfants au Parc d’Isle de Saint-Quentin avec la photographe Tina Merandon, tout en donnant un aperçu du nouveau projet dans lequel ils sont engagés : un spectacle théâtral sur le thème du "nouveau cirque" en partenariat avec la galerie Saint-Jacques où le spectacle sera accueilli.