• Démarches
  • Solidarité

Publié le 20 avril 2022 - Mis à jour le

Demande d’aides à l’autonomie : simplification des démarches

Bonne nouvelle : les démarches sont désormais simplifiées pour obtenir des aides humaines ou techniques garantissant l’autonomie à domicile des personnes âgées. Découvrez le dossier de demande d’aides à l’autonomie (DAA) mis en place dans votre département.

DAA-demande-aide-autonomie-seniors-démarches-dossier-formulaire-domicile

Vous vieillissez et avez besoin d’être aidé dans les actes de la vie quotidienne pour rester à domicile ? Vous ne savez pas qui contacter pour demander une aide ? C’est désormais plus facile, car votre Département et les caisses de retraite utilisent le nouveau dossier de demande d’aide à l’autonomie (DAA).

Un dossier commun simplifié

Si vous avez 55 ans ou plus et résidez dans l’Aisne, ce dossier unique vous permet de demander l’une de ces prestations :

  • l’aide Bien Vieillir Chez Soi (BVCS), versée par la CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail) ;
  • l’Accompagnement À Domicile des Personnes Âgées (AADPA), versée par la MSA (Mutualité Sociale Agricole) ;
  • l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), mise en place par les Départements.

Le dossier de 6 pages permet notamment de faire le point sur votre situation (et celle de votre conjoint), vos coordonnées, sur les prestations de soutien déjà mobilisées, sur vos ressources, etc.

Pour être orienté vers le bon organisme (caisse de retraite ou les services du Département), vous devrez également répondre à 4 questions :

  • Pouvez-vous, même avec difficulté, vous lever seul ?
  • Pouvez-vous vous habiller seul ?
  • Pouvez-vous faire votre toilette seul ?
  • Pouvez-vous manger seul ?

 

Comment faire votre demande ?

  1. Téléchargez et imprimez le dossier de demande (DAA) ou retirez une version papier dans les UTAS du Département, dans les CLIC et les Espaces France Services
  2. Complétez le dossier de demande et le certificat médical (ce document est facultatif mais recommandé en cas de troubles cognitifs)
  3. Retournez l’ensemble par voie postale à l’adresse indiquée dans le dossier

Si votre situation dépend finalement de la caisse de retraite, les services du Département transmettront votre dossier au bon organisme.

Vous recevrez à domicile la visite d’un évaluateur (assistant social, infirmier…) afin d’affiner le degré d’autonomie et de construire un plan d’aide personnalisé. Vous pourrez le valider ou demander une nouvelle proposition. Une fois le plan validé, une notification vous est adressée et vous pouvez mettre en place les aides (portage de repas, intervention d’une aide à domicile, etc.).

Téléchargez vos documents
Le saviez-vous ?

Le dossier commun de demande d’aide à l’autonomie (DAA) a été pensé et réalisé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) en lien avec les Départements, la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) - tête de réseau de l’Assurance retraite-, et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA). Objectif : simplifier vos démarches et faciliter l’accès aux droits.