Cette annonce, faite en responsabilité et en transparence afin de permettre à tous les partenaires du Département d’anticiper une situation que nous ne souhaitons pourtant pas voir se réaliser, a suscité de nombreuses réactions.
La majorité départementale salue les nombreux responsables associatifs, acteurs locaux et élus, qui ont contacté la collectivité à la suite de cette annonce afin de lui proposer d’engager une mobilisation solidaire grâce à laquelle la voix et les attentes de l’Aisne seront davantage portées.
Par ailleurs, afin que la situation de l’Aisne soit prise en compte dans la prochaine Loi de Finances par le Gouvernement, le Président du Conseil départemental a sollicité le Premier ministre ainsi que les parlementaires.
Pour autant, quelle que soit l’issue du dialogue avec l’Etat, plusieurs orientations pour le Budget Prévisionnel 2019 seront d’ores et déjà proposées par le Président du Conseil départemental lors de la prochaine session du Conseil départemental, le 24 septembre.
En premier lieu, le prolongement des efforts d’économies avec, par exemple, des dépenses de communication qui seront à nouveau revues à la baisse et la suppression du budget alloué aux cartes de vœux ainsi qu’à la cérémonie des vœux aux territoires.
Il sera également proposé de suspendre en 2019 tous les frais de fonctionnement que le Département assume en lieu et place de l’Etat.
En second lieu, plusieurs orientations du Plan Départemental d’Insertion (PDI) seront mises en œuvre dont notamment, l’instauration d’une action « RSA et bénévolat » venant d’être validée par le Conseil d’Etat avant l’été.
Avec cette nouvelle mesure d’insertion, les bénéficiaires du RSA pourront mettre leurs compétences au service des associations. Une autre orientation du PDI, dont les modalités de fonctionnement sont désormais prêtes, sera également proposée : le renforcement des contrôles contre la fraude aux aides sociales, la mise en place d’amendes départementales pour fraude mais également, dans certains cas, la communication obligatoire des relevés bancaires.
Concernant les Mineurs Non Accompagnés, le Conseil départemental vient de lancer un Appel à projet qui, tout en garantissant une prise en charge éducative conforme à nos obligations et optimisée aux besoins des jeunes, réduira les coûts de 40%, générant des économies de l’ordre de 1,5 millions d’euros, à effectif constant.
Poursuivre l’effort de réduction des dépenses de fonctionnement et renforcer l’efficacité de notre système de solidarité, face à ces difficultés budgétaires, telle est l’orientation qui sera renforcée résolument par la majorité départementale.
Pour autant, ces efforts doivent absolument être accompagnés du soutien de l’Etat afin que puissent se poursuivre, en 2019, toutes les actions associatives et facultatives menées entre le Conseil départemental et ses partenaires.
Afin que les dirigeants associatifs, les élus locaux et les parlementaires puissent échanger sur les enjeux auxquels notre Département est confronté, Nicolas FRICOTEAUX les convie à un cycle de réunions, organisées en présence de leurs Députés respectifs dans chaque circonscription, aux dates suivantes :
- A Château-Thierry, le vendredi 14 septembre 2018, de 20h30 à 22h00
- A Soissons, le lundi 17 septembre 2018, de 19h00 à 20h30
- A Fayet, le mercredi 19 septembre 2018, de 18h30 à 20h00
- A Vervins, le jeudi 20 septembre 2018, de 20h00 à 21h30
- A Laon, le vendredi 21 septembre 2018, de 19h00 à 20h30