Les Archives départementales de l’Aisne célèbrent les 400 ans de la naissance de Jean de La Fontaine sous un angle original et en parfaite cohérence avec leur mission de conservation et de valorisation. On connaît bien sûr La Fontaine à travers le succès universel et intemporel de ses fables. Le monde rural y est très présent et il n’y a là aucun hasard : Jean de La Fontaine a assumé durant de longues années la charge de Maître particulier des eaux et forêts du duché de Château-Thierry. C’était là son gagne-pain principal. Malgré son immense talent, son activité littéraire ne pouvait suffire à le faire vivre lui et sa famille, d’autant qu’il était un piètre gestionnaire.
La Fontaine le forestier
Le monde sylvestre, La Fontaine le connaît très bien. Il fait partie de son quotidien en tant qu’administrateur d’un territoire sur lequel il est garant des coupes de bois ainsi que de la gestion des rivières et des étangs. A la fois ingénieur agronome et juge de paix, il sillonne le pays d’Omois tous les six mois et en connaît toutes les parcelles. L’exposition présentée du 7 juin au 19 septembre au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementale de l’Aisne (CABA) – parc Foch à Laon est en fait une invitation à l’accompagner dans une grande promenade champêtre au cours de laquelle vous apprendrez tout sur les forêts de l’Aisne.
Gisement de ressources
Chacune a son histoire, comme le domaine royal du massif de la forêt de Retz, terrain de chasse favori de François 1er. Les forêts de Thiérache seront le berceau de nombreuses abbayes qui connaîtront tour à tour grandeur et ruine. La forêt de Saint-Gobain, quant à elle, verra ses ressources en bois devenir le carburant d’une industrie verrière qui se développera jusqu’à notre époque moderne.
Vous y croiserez aussi des loups, et entre les loups et l’homme, en ces temps-là, c’est encore à qui sera le maître de la forêt ! Du gibier de toutes sortes et aussi des cochons de ferme, à qui l’on accorde un “droit de glandée“ quand la fructification des chênes est abondante. Cette exposition fait également revivre tous les métiers de la forêt, les bûcherons, les transporteurs de bois, les charbonniers, sabotiers et menuisiers. La forêt était une ressource primordiale pour nombre de professions.
Et puis, dans la forêt, il y a toujours des légendes à faire froid dans le dos. Et nos forêts axonaises ne sont pas en reste sur le sujet !
Exposition visible du 7 juin au 19 septembre 2021 au Centre des Archives et de la Bibliothèque départementale de l’Aisne (CABA) – parc Foch à Laon.