En 2010, l'artiste à la renommée internationale Haïm Kern, a fait don d'une partie de son fonds d'atelier au Conseil départemental de l'Aisne. " Dans les conditions d'acceptation du don, nous nous étions engagés à réaliser un catalogue des œuvres, sorti en 2014. C'est le premier et le seul ouvrage consacré à ce grand artiste " explique Denis Defente, conservateur en chef au Conseil départemental de l'Aisne.
La collection de 1 117 œuvres constituée de 323 sculptures, 247 moules, 214 peintures et dessins, 151 estampes, 127 modèles en cire, 33 verres thermoformés, 12 installations et 10 résines de synthèses couvre une période allant de 1954 à 2003. " La pièce la plus ancienne date de 1944, témoignage unique des premières productions artistiques de l'adolescent " poursuit Denis Defente.
Stockées dans les nouvelles réserves du CABA (Centre des Archives et de la Bibliothèque départementale de l'Aisne), les œuvres bénéficient d'excellentes conditions de conservation " et elles pourront tourner plus facilement qu'avant ".
Deux expositions se déroulent jusqu'au 15 décembre à la médiathèque et au musée Alexandre Dumas de Villers-Cotterêts. La première est constituée de pièces célébrant l'armistice, la seconde de sculptures en hommage au Comte de Monte-Cristo.