Butte Chalmont, Oulchy-le-Château
28 juillet 2018 – 19h
Monsieur le Préfet,
Mesdames, Messieurs en vos grades, fonctions et qualités,
Cher amis,
Au nom du Conseil départemental de l’Aisne, c’est pour moi un privilège de vous accueillir ce soir au pied de la butte Chalmont, à Oulchy-le-Château.
Au cœur du Département de l’Aisne, ce site fut le théâtre de terribles affrontements il y a exactement un siècle, le 28 juillet 1918, au cours du dénouement de la grande bataille qui permit d’entrevoir, après quatre années d’une lutte acharnée, la victoire finale et l’armistice.
Ce site est aussi celui choisi par l’État pour ériger en 1935 ce sublime ensemble monumental réalisé par le sculpteur Paul Landowski, qui s’était promis au cours de la guerre de « relever ces morts ».
Huit soldats, huit fantômes, huit combattants venant des différentes armes engagées dans la Grande Guerre et un seul entièrement nu, symbolisant la jeunesse sacrifiée, semblant s’envoler vers le ciel.
En bas, « la France », femme forte armée de trois boucliers signés de la devise républicaine, les devance, leur montre la voie de la victoire tant attendue après quatre années de combats symbolisées par ces quatre terrasses successives.
Et c’est au pied de cette France que nous avons choisi de vous réunir pour cet hommage citoyen.
Parce que le Centenaire, c'est nous tous ensemble, tous les Axonais et tous les Français qui souhaitent saisir cette grande opportunité de comprendre ce qui s’est passé ici, en rendant hommage, à notre façon, à tous ceux qui ont perdu la vie durant cet été 1918 : Français, Américains, Britanniques, Italiens, et bien sûr aussi Allemands.
Je tenais donc à vous remercier, vous tous présents ici, de participer à cette journée exceptionnelle et vous dire toute la reconnaissance du Département de l’Aisne pour votre engagement.
En souvenir de toutes celles et de tous ceux dont la vie a basculé, il y a un siècle, après quatre années de souffrances, je forme le vœu que cet hommage soit l'occasion de se rassembler autour des valeurs toujours très actuelles de cohésion et de force collective, de détermination dans l'adversité et d'espoir dans notre avenir commun.
Cent ans après, la France a toujours besoin du souvenir de ceux qui ont écrit ici son histoire. Ceux-là sont désormais représentés par ces Fantômes de la Butte Chalmont.
Ce soir, nous leur rendons hommage en remontant le temps à une époque où tous ces jeunes allaient prendre leur place dans cette société du début du XXème siècle et pour laquelle, leur vigueur, leur enthousiasme, leur énergie, leur créativité ont à tout jamais manqué.
Ce soir, nous rendons hommage à tous ces jeunes, qui, fauchés à l’aube de leur vie, n’aspiraient qu’à retrouver leur famille, leur clocher, leur terre,…n’aspiraient qu’à se retrouver entre amis pour des moments de fête, n’aspiraient au fond qu’à vivre.
Ce soir, nous sommes avec eux, nous sommes en 1918, les fantômes sont là qui nous dominent, nous protègent, nous imprègnent, nous étreignent.
Ce soir nous sommes avec eux, dans cette ambiance d’une époque que leur destin ne leur a pas permis de connaître longtemps, une époque qu’ils auraient dû faire vivre de toute la puissance de leur jeunesse.
Ce soir, cette fête, ici sur la butte Chalmont, c’est donc la leur et c’est à nous, tous ensemble, qu’il revient de;leur faire vivre à travers la flamme de leur souvenir.
Nicolas FRICOTEAUX
Président
Conseil départemental de l’Aisne