« Je me réjouis de cette démarche collective de signature de partenariats avec l’Etat en matière de déploiement de la lecture publique sur notre territoire » a déclaré en guise d’introduction Nicolas Rébérot, vice-président du Conseil départemental de l’Aisne à l’action culturelle et au patrimoine. « Dans notre département, particulièrement touché par les problèmes d’illettrisme, le déploiement de la lecture publique est une nécessité, qui ne peut se faire qu’à travers une démarche collective et partenariale. »
Engagé depuis 2017 dans une politique volontariste de développement de la lecture publique, le Département s’engage par la signature de ces contrats à accompagner les intercommunalités, dans la structuration et le développement de leur offre de lecture publique, à travers de l'ingénierie, des aides à l'emploi, des actions culturelles et des formations dispensées auprès des personnels des bibliothèques.
Pour Vincent Morlet, président de la Communauté de Communes de la Picardie des Châteaux, le CTL va permettre « de structurer et développer un véritable réseau d’acteurs de la lecture publique sur notre territoire. »
De son côté, Alain Lorain, président de la Communauté de Communes de la Champagne Picarde, s’est félicité de la réussite du 1er CTL signé avec la DRAC et le Département : « la fréquentation des structures culturelles de notre territoire a augmenté de 15% ! Nous comptons aujourd’hui 2465 lecteurs actifs, ce qui représente 10% de la population de notre collectivité. » Avec la signature de ce second CTL, l’élu local entend poursuivre sur cette lancée : « investir dans le développement de la lecture est un investissement sur l’avenir ! »
Marraine de la signature de ces Contrats Territoire Lecture, l’actrice Marie-Christine Barrault, en représentation ce vendredi à Anizy-le-Grand, a félicité les élus des collectivités et tous les agents des bibliothèques présents, pour cet engagement collectif de développement de la lecture publique. « Ma vocation d’actrice est venue de ma passion pour la lecture. J’ai toujours lu. C’est pour moi une immense source de joie, de bonheur et de liberté. Quand je fais une lecture en public, si une seule personne développe l’envie de lire, alors j’ai réussi. Je ferais presque des prières pour que les gens lisent. Une personne à qui l’on donne envie de lire est une personne que l’on sauve » a conclu l’actrice devant une assemblée touchée par ses mots passionnés.