Sorti de terre en 12 mois montre en main, le dojo de Fère-en-Tardenois ouvrait ses portes ce week-end et dévoilait son nom : « Hajime ». C’est par ce mot en japonais qui signifie « commencez ! » que débute tout combat de judo. « Hajime » est donc « le dojo de l’Agglo ». C’est en effet la Communauté d’Agglomération de la Région de Château-Thierry qui a initié la construction de ce nouvel équipement sportif avec le soutien de l’État, de la Région et du Département de l’Aisne. Sur le coût global de 1,8 M€, le Conseil départemental de l’Aisne finance 30 % de la facture, soit 547 541 au titre du dispositif Aisne Partenariat Investissement (API).
Le dojo de Fère en Tardenois
Accolé à la salle multisport de Fère-en-Tardenois et à proximité du collège, le dojo s’inscrit dans un pôle sportif qui comprend déjà un terrain de football, six couloirs d’athlétisme et un terrain extérieur pour le handball et le basketball. Sur une surface globale de 850 m2, il propose deux zones de combats homologuées face à des gradins pouvant accueillir 100 personnes, 4 vestiaires, une salle de musculation et une salle de réunion.
Un équipement attendu
Le dojo qui vient d’ouvrir ses portes répond à plusieurs attentes. Il s’agit dans un premier temps de soutenir le développement du “Judo club espoir du Tardenois“ qui compte 140 licenciés et forme des sportifs de niveau national comme Ella Olivier et Justine Macadré, toutes deux pensionnaires du pôle France Orléans.
Mais les tatamis de Fère-en-Tardenois seront aussi très sollicités dans le cadre de la préparation des JO de Paris 2024. Reconnu comme Centre de Préparation des Jeux (CPJ), avec l’appui des autres équipements sportifs et des services hôteliers du territoire, il est pressenti pour accueillir différentes délégations étrangères avec lesquelles l’Agglo a déjà pris contact, notamment Taïwan et la Géorgie.
Sarah-Léonie Cysique au dojo de Fère en Tardenois
Une marraine en or
Invitée de marque de cette inauguration, la championne olympique, Sarah-Léonie Cysique réaffirmait à cette occasion son rôle de marraine du dojo. Un rôle qu’elle partage avec Cédric Nankin, champion paralympique de rugby fauteuil. Elle a participé de bon cœur à une séance de démonstration avec Lahcen Miri, le président du judo club, et l’on peut dire que les tatamis du dojo ont connu un baptême du feu de haut niveau ! « Je suis en pleine préparation pour les championnats du Monde mais j’avais à cœur de venir pour cet événement qui me ramène à mes débuts au club de La Ferté-Milon puis à Château-Thierry » témoignait la judoka déjà deux fois médaille d’or. « Je suis heureuse que le Département s’engage dans un événement fort comme les Jeux Olympiques, c’est une occasion supplémentaire de faire découvrir ce beau territoire et tout ce qu’il a offrir. »