• Culture et sport

Publié le 12 juin 2020 - Mis à jour le

Le Festival de Saint-Michel chez vous en mode « virtuel »

Annulé en raison de la crise sanitaire, le Festival de Musique baroque et ancienne de l’Abbaye de Saint-Michel en Thiérache se réinvente : filmés en l’Abbaye, une partie des concerts prévus pour sa 34e édition sont diffusés en ligne.

L’édition 2020 du Festival de Saint-Michel en Thiérache était prévue du 7 juin au 5 juillet avec, comme à l’accoutumée, un programme sur cinq dimanches dans le cadre verdoyant et champêtre de l’abbaye. Les concerts proposés en ligne n’ont bien sûr pas la prétention de remplacer ces moments de convivialité et d’émerveillement, mais comme le dit Jean-Verneiges, directeur du festival : « Il s’agit d’offrir une certaine continuité au festival malgré son annulation, pour inciter notre public à garder un lien avec nous. »

Artistes St Michel

Renaissance anglaise et orgue

Les concerts diffusés sur internet reposent sur trois artistes initialement invités : François-Loubert-Caillet à la viole de gambe, la mezzo-soprano Lila Hajosi et l’organiste Paul Goussot. Filmés en intégralité, les concerts de ces artistes ont été découpés en différentes séquences d’une quinzaine de minutes pour pouvoir être diffusés chaque dimanche jusqu’au 5 juillet.

François Joubert-Caillet et Lila Hajosi développent un programme axé sur « L’âge d’or de la Renaissance anglaise » mettant à l’honneur John Dowland et Tobias Hume, deux grands prédécesseurs de Purcell. Paul Goussot s’exprime quant à lui sur l’orgue historique Jean Boizard de l’abbaye de Saint-Michel pour un programme embrassant la seconde moitié du XVIIIe siècle jusqu’à la Révolution, empruntant les pages de Hândel, Bach et Mozart ainsi que Beauvalet Charpentier et Claude Balbastre.

Solidaires

Cette formule permet en outre aux artistes de présenter un programme travaillé spécifiquement pour le festival et d’être rémunérés normalement. Pour l’équipe organisatrice c’est aussi une façon d’être solidaire des artistes qui ont été durement touchés par la crise.

Les concerts sont à découvrir chaque dimanche aux mêmes heures de rendez-vous :

11h30 avec la mezzo-soprano Lila Hajosi et Fraçois Joubert-Caillet à la viole de gambe

14h00 avec Paul Goussot sur l’orgue historique de l’abbaye de Saint-Michel

Plus d'informations sur www.festival-saint-michel.fr