L’inauguration de la Cité internationale de la langue française de Villers-Cotterêts il y a quelques mois a permis de nous rappeler les liens forts entre les Hauts-de-France et la langue française. Telle la forêt de Retz adjacente, la littérature est riche, belle et diverse, mais reliée par les mêmes racines communes. Imaginée par l’illustratrice bédéiste Anne-Claire Giraudet et le Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France, cette exposition vous propose de découvrir la grande forêt que composent les écrivains de notre région.
De La Ferté-Milon à Amiens en passant par Château-Thierry, de la Renaissance à l’époque contemporaine, l’artiste apporte un regard renouvelé sur notre riche patrimoine littéraire à travers une série de portraits stylisés. Pour compléter le parcours, les Archives départementales de l’Aisne vous proposent une sélection de documents d’archives sur ces grands écrivains ayant marqué l’histoire du département. Anne-Claire Giraudet a pu également présenter son exposition aux curieux à travers une visite guidée inédite, en présence de Cécile Maillard-Pétigny, présidente du Réseau des maisons d’écrivain et des patrimoines littéraires des Hauts-de-France et de Nicolas Rébérot, vice-président du Département en charge de l’Action culturelle et du Patrimoine.
« Organiser cette exposition au CABA est tout particulier : cela permet de lier ce riche patrimoine immatériel que représente la littérature et le patrimoine matériel, à travers le travail de conservation de nos équipes départementales, qui proposent certaines archives liées pour approfondir la visite » a résumé Nicolas Rébérot.