• Cadre de vie

Publié le 06 janvier 2022 - Mis à jour le

Frelon asiatique : piqûre de rappel

Observé en France pour la première fois en 2004, le frelon asiatique est aujourd’hui bien installé dans notre département. Prédateur redoutable de nos insectes pollinisateurs, sa présence nuit fortement à nos écosystèmes. Nous vous expliquons comment le reconnaître et quoi faire si vous repérez un nid.

Originaire d’Asie, le frelon asiatique est arrivé en France dans le Lot-et-Garonne en 2004. Depuis, rien ne l’arrête. En l’absence de prédateurs naturels, sa population ne cesse d’augmenter, au détriment de nos insectes pollinisateurs, notamment des abeilles dont il se nourrit. S’il ne représente pas un danger majeur pour l’homme, sa présence nuit à l’apiculture et à nos écosystèmes locaux.

Comment le reconnaître ?

Le frelon asiatique est très facile à reconnaître. Son thorax est entièrement brun noir et il n’a qu’un seul segment jaune orangé sur l’abdomen. Ses pattes sont jaunes à leurs extrémités. Il est également plus petit que son cousin européen.

Est-il dangereux ?

Son venin n’est pas plus dangereux que celui du frelon européen, mais sa piqûre est plus douloureuse.

Il est vivement recommandé de ne pas s’approcher des nids : pour le protéger, les frelons asiatiques attaquent en groupes et peuvent piquer à plusieurs reprises. En dehors de cette situation, il n’est pas plus agressif que le frelon européen.

Comment repérer un nid ?

Les frelons asiatiques installent leurs nids en hauteur, en pleine lumière et à proximité de points d’eau. Le nid du frelon asiatique a une toute petite ouverture (à peine 4 cm). Quand le nid est en formation, elle se trouve sur le bas du nid et, au fur et à mesure qu'il grandit, elle se situera sur le côté. Une caractéristique distinctive d'un nid de frelon asiatique sont les petites écailles concentriques qui se trouvent dessus.

Suspicion de nid : que faire ?

Toute personne suspectant la présence d’un nid de frelon asiatique est invitée à contacter un apiculteur « référent frelon asiatique » (45 référents environ dans l’Aisne). La liste des référents est disponible sur le site de l'Abeille de l'Aisne rubrique « Frelons asiatiques », puis « Localisation des diagnostiqueurs », ou via le syndicat apicole du sud de l'Aisne.

L’apiculteur référent est la première personne à contacter :

  • Il réalise le diagnostic et détermine s’il s’agit ou non du frelon asiatique ;
  • Il peut localiser le nid et confirmer si celui-ci est actif ;
  • Il alerte le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) uniquement s’il s’agit de frelons asiatiques ;
  • Dans ce cas UNIQUEMENT l’intervention n’est pas facturée.

Si vous ne suivez pas cette procédure et appelez directement les pompiers, leur intervention vous sera facturée 116,30 €.

Comment se passe l’intervention ?

La destruction d’un nid peut être réalisée soit par les moyens traditionnels de destruction d’hyménoptères avec tenues de protection spécifiques, véhicule tout usage et échelle ; soit par le moyen spécialisé PILP (Pistolet Insecticide Longue Portée) qui fonctionne comme un pistolet de paintball chargé de billes insecticides. Ce dernier est très majoritairement utilisé car les nids se situent très souvent à plus de 5 mètres, dans des espaces hors agglomérations. Trois PILP sont affectés aux Centres de Secours Principaux de Chauny, Château-Thierry et Saint-Quentin. Au regard de la progression du frelon asiatique, le SDIS de l’Aisne envisage d’équiper d’autres centres.

 

 

Destructions réalisées par les équipes spécialisées du SDIS :

  • 72 en 2018
  • 99 en 2019
  • 959 en 2020
  • 680 en 2021
frelons-asiatiques-SDIS-carte-interventions