• Solidarité

Publié le 04 novembre 2021 - Mis à jour le

Gérald Darmanin en déplacement dans l’Aisne

Le Ministre de l’Intérieur a rencontré les principaux acteurs des collectivités territoriales du sud de l’Aisne touchées par de violentes intempéries en juin dernier, pour faire un point sur la gestion de l’après-crise.

Aujourd’hui le Ministre de l’Intérieur, Gérald DARMANIN s’est rendu à Chézy-Sur-Marne pour échanger sur les catastrophes climatiques survenues dans le sud de l’Aisne le 19 juin dernier. Il s’est félicité du travail collectif réalisé par les élus locaux, les fonctionnaires d’Etat, les représentants de l’artisanat et des métiers du bâtiments, les représentants de la Fédération Nationale des Assurances, les acteurs du monde agricole, les représentants de la Sécurité Civile. « Grâce à cet élan collectif, les travaux de réparation seront terminés d’ici 12 à 18 mois, contre 3 ans initialement prévus » a déclaré le ministre de l'intérieur.

A cette occasion, le Président Nicolas FRICOTEAUX a rappelé l’engagement du Conseil départemental en matière de prévention, de sécurité et de soutien aux collectivités territoriales lors de ce type d’événement. « Je tiens à saluer la réactivité et l’efficacité des pompiers du SDIS qui sont intervenus près de 500 fois durant cette crise. Nous avons d’ores et déjà acté l’achat de bâches lourdes*, nous allons équiper tous les Centres d’Incendie et de Secours du département d’outils de charpentier et nous allons nous doter de plusieurs toitures pédagogiques qui permettront à tous les pompiers de l’Aisne de se former à la mise en sécurité des habitations lors de ce type d’intempéries. »

Pour rappel, les orages et vents violents du 19 juin dernier ont causé de nombreuses coulées de boues et destructions d’habitations dans le sud du Département.

En conclusion, le Président Fricoteaux a proposé au ministre Gérald Darmanin d’étendre à l’ensemble du territoire national, la méthodologie d’intervention collective développée dans l’Aisne pour répondre en urgence aux besoins des populations sinistrées.

 

* bâches permettant d’assurer une mise hors d’eau pouvant aller jusqu’à plusieurs mois, dans l’attente d’une reconstruction pérenne