• Action sociale et prévention

Publié le 16 mar 2021 - Mis à jour le

Illettrisme, illectronisme : la guerre est déclarée

Le Conseil départemental de l’Aisne et la Préfecture ont présenté la feuille de route du Plan départemental de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme, fruit d’un travail engagé depuis plusieurs mois.
 

Le département de l’Aisne est le département où la part de personnes en difficulté de lecture est la plus élevée. La situation est particulièrement alarmante pour les jeunes de 16 ans en difficulté de lecture qui représentent 17% de la population, contre 11,5% en France. A l’heure du numérique, où les outils se multiplient et nécessitent un usage de la lecture pour un grand nombre de démarches quotidiennes, la nécessité d’agir collectivement s’impose.

Le Département accompagne également financièrement les porteurs de projets spécialisés dans la réappropriation de la langue et de l’écrit. C’est le cas par exemple de la compagnie “Petits gros mots“ qui propose à Laon des ateliers de remédiation et l’utilisation du jeu théâtral pour l’appropriation de la langue française.

Sur le plan des infrastructures, le Conseil départemental réaffirme également son soutien aux collectivités en les accompagnant pour la construction et l’équipement de lieux de médiation. C’est notamment l’un des volets du dispositif Aisne partenariat investissement (API).

Enfin, de grands espoirs s’expriment aussi quant à l’arrivée prochaine de la Cité internationale de la langue française qui est en cours de réalisation au château de Villers-Cotterêts. Rappelons que cet équipement de grande envergure se construit sur le lieu même où fut ratifiée, en 1539, l’ordonnance de Villers-Cotterêts qui instaura l’usage du Français dans tout le royaume. Il sera bien évidemment un levier privilégié pour la lutte contre l’illettrisme et pour l’insertion sociale par une meilleure maîtrise de la langue française.

Chateau de Villers Cotterets