Le Conservatoire d’espaces naturels des Hauts-de-France et le Conseil départemental de l’Aisne étaient réunis pour inaugurer dans la brume matinale le résultat d’un travail mené en partenariat : un petit circuit pédestre d’à peine 1 km, mais situé au cœur de la zone humide du marais de Saint-Simon, un site de 13 hectares doté d’un patrimoine naturel très riche. L’objectif de ce nouveau parcours est de valoriser ce patrimoine naturel tout en veillant à sa préservation, un challenge toujours délicat à mettre en œuvre mais où l’expertise et l’expérience du Conservatoire d’espaces naturels trouve toute sa raison d’être.
Un partenariat affirmé et renouvelé
« Cela fait déjà 20 ans que nous soutenons le Conservatoire dans ses actions, rappelle Nicolas Fricoteaux, Président du Conseil départemental, et nous comptons bien continuer à le soutenir, comme cela a été voté récemment en assemblée.
Inauguration du sentier découverte au marais de Saint-Simon
En matière d’environnement et de transition écologique, le Département de l’Aisne veut encore renforcer son action. Nous avions déjà pris des engagements dans ce sens en 2020 et nous avons eu depuis de nombreux échanges avec le Comité 21, un acteur clé de l’accompagnement des collectivités face aux nouveaux défis auxquels nous devons faire face. En décembre, l’assemblée départementale validera de nouveaux accords cadre qui réaffirment notre volonté d’agir pour la sauvegarde de notre patrimoine naturel et donc pour un soutien accru auprès d’acteurs comme le Conservatoire. »
En route avec Plouf le Martin Pêcheur
Comme l’a rappelé Agnès Mauger, maire de la commune, les élèves de l’école primaire de Saint-Simon ont participé à la création de ce circuit et ont été associés à la réalisation des panneaux pédagogiques. « C’est le Martin-pêcheur qui été choisi comme mascotte car il est très présent dans le marais. Les enfants ont voulu lui trouver un nom, ils l’ont baptisé Plouf ! Ils ont aussi construit un très bel hôtel à insectes. »
l'hôtel à insecte réalisé par les élèves de l'école de Saint-Simon
Visite du sentier de Saint-Simon avec Loïc Léglise du CEN
Venus nombreux et en famille, les Saint-Simoniens et Saint-Simoniennes ont emboité le pas à Loïc Léglise du Conservatoire d’espaces naturels qui a coordonné la mise en œuvre du circuit en lien avec Christophe Villain responsable du pôle valorisation des espaces naturels au sein de l’Agglo du Saint-Quentinois. La boucle empruntée serpente entre les étangs, creusés à l’origine par l’extraction de la tourbe. Plouf le Martin-pêcheur explique que ces fosses peu profondes sont parfois recouvertes d’un radeau végétal flottant qu’on appelle des « tremblants » qui sont un refuge pour de nombreuses espèces rares et protégées.
Un refuge pour la faune sauvage
Le long de la promenade, quelques ponts permettent de franchir quelques bras d’eau au fond desquels on devine de nombreux poissons. Pas étonnant que le site soit aménagé pour la pratique de la pêche : carpes, brochets, truites, sandres et silures font partie des espèces qui apprécient ces eaux calmes. Les oiseaux aussi sont très présents. Outre le Martin-pêcheur, on peut y croiser selon la saison l’Échasse blanche, le Balbuzard ou la Sarcelle d’hiver.
Un cadre naturel propice à la pratique de la pêche