Cinq ans après l’ouverture commerciale des premières communes desservies en fibre optique, le réseau d’initiative publique de l’Aisne (RAISO) porté par l’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne (USEDA) vient de franchir le cap des 100 000 abonnés. Financé par l’Europe (FEDER), la Région Hauts-de-France, le Conseil départemental de l’Aisne, l’USEDA et ses collectivités adhérentes, Aisne THD (Très Haut Débit), ce projet mobilise plus de 300 millions d’euros de financements publics.
Ce nouveau réseau fibre est déjà utilisé par 55% des Axonais concernés par le projet. D’ici décembre 2022, il permettra la desserte en fibre de 210 000 prises, dans 757 communes de l’Aisne. L’objectif de rendre la fibre accessible à tous, sur l’ensemble du territoire axonais, sera donc atteint à la fin de l’année, faisant de l’Aisne l'un des premiers départements totalement fibré. Une plus-value pour l’attractivité de notre territoire, pour le confort de ses habitants et pour l’activité économique.
Le Département de l’Aisne, pour qui l’accès à la fibre pour est un enjeu majeur d’attractivité et de lutte contre la fracture numérique, a investi 22,5 M € dans cette opération.
Choisir son fournisseur d’accès à la fibre
Conformément aux obligations réglementaires nationales, RAISO est ouvert à tous les fournisseurs d’accès à internet. Chacun est libre de définir sa stratégie commerciale.
A ce jour, 12 opérateurs proposent sur le RAISO leurs offres « fibre optique » : Bouygues, Coriolis, Free, iBloo, K-net, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Telwan, Vidéofutur et WeAcces.