L’abbaye de Prémontré a été fondée en 1221 par Norbert de Xanten avec l’aide de Barthélémy de Joux, évêque de Laon qui lui donna le terrain en forêt de Voas sur le lieu-dit « Presmontré ». L’exposition présentée aux Archives montre tout d’abord comment l’ordre religieux des Prémontrés s’est structuré en essaimant les sites abbatiaux autour de l’abbaye mère, à l’image de Saint-Martin de Laon, Braine, le Val-Secret, Genlis, Clairfontaine et Mont-Saint-Martin. L’organisation des Prémontrés est essentielle pour comprendre la formidable expansion de l’ordre qui rayonne rapidement à travers toute l’Europe. L’exposition explore la chronologie de cette expansion remarquable, jusqu’au déclin inexorable quand arrive la Révolution qui va fortement malmener les établissements religieux et porter un coup fatal à l’ordre.
gravure de l'abbaye de Prémontré
Reconvertie dans un premier temps en verrerie, l’abbaye mère devient ensuite un orphelinat, puis un hôpital psychiatrique, ce qu’elle est toujours à l’heure actuelle.
Avec l’aide des services archéologiques du Département, une partie de l’exposition met également en valeur les fouilles qui ont été menées sur le site et qui furent riches en découvertes de valeur à travers le bâti, le funéraire et de nombreux objets du quotidien.
Une borne interactive est également mise à disposition du public et dévoile l’ensemble des abbayes Prémontrés dans le département et dans le monde !
L’exposition est ouverte à tous et entièrement gratuite.
Nouveauté : ouverture tous les week-ends.
Horaires : visite libre le vendredi de 9 h à 17 h et les samedi et dimanche de 14h à 18h
Du 1er octobre 2021 au 30 avril 2022
Visites sur réservation du lundi au jeudi de 9h à 17h.