• Culture et sport

Publié le 26 mai 2023 - Mis à jour le

Prolongation de l'exposition "Dites 33 : 700 ans de soins dans l’Aisne" au CABA à Laon

L'exposition intitulée "Dites 33, 700 ans de soins dans l'Aisne" présentée aux Archives départementales de l'Aisne - Centre des Archives et de la Bibliothèque départementales de l’Aisne à Laon est prolongée jusqu'au 9 février 2024.

 

"Dites 33" : cette petite expression est restée dans les mémoires, comme une sorte de rituel médical, presque un passage obligé de l’examen par un médecin. Ces deux petits mots témoignent d’une forme particulière du soin, d’une relation d’écoute et de partage entre un patient et un soignant professionnel. Mais comment ce lien s’est-il noué au fil des siècles ? Comment le soin a été mis en œuvre du Moyen Âge à nos jours ?

Les Archives départementales de l’Aisne ont fait le choix, pour répondre à cette question, de prendre le point de vue des personnels de santé, de s’intéresser à celles et ceux qui nous soignent, en tentant de comprendre comment et pourquoi se sont organisés toutes celles et ceux qui, au cours de l’Histoire, ont pris en charge les corps, voire les âmes.

L’histoire des soignants est singulière, faite de retournements et incarnée par des hommes et des femmes d’exception. L’exposition Dites 33 se propose de la parcourir autour de quatre grandes évolutions du système des soins :

  • celle des personnes, avec une transmission progressive des savoir-faire et connaissances du monde religieux aux laïcs ;
  • celle des pratiques, avec une spécialisation et une professionnalisation des fonctions toujours plus accentuées ;
  • celle des lieux de santé avec un équilibre sans cesse revu entre le domicile et les espaces collectifs de prise en charge ;
  • celle du rôle social enfin des personnels soignants avec ses progrès, mais aussi ses fragilités en termes de mixité et de répartition géographique.

À l’occasion du vernissage de cette exposition, Nicolas Réberot, vice-président du Conseil départemental en charge de l’Action Culturelle et du Patrimoine, souligne "le Conseil départemental de l’Aisne assure des compétences indispensables en matière de santé : il œuvre à la prévention médicale ou médico-sociale à tous les âges de la vie et en particulier à l’enfance, il organise et suit l’offre de soins à domicile des personnes handicapées ou en perte d’autonomie. Pour répondre à l’enjeu des déserts médicaux, il mène une politique proactive pour faciliter l’implantation de médecins sur tout le territoire axonais. Cette exposition montre aussi que ces enjeux ne sont pas récents."

Cette exposition explore aussi, à travers l’exemple de l’Aisne, la diversité des soignants et des conceptions mêmes du soin. Le département étant riche d’un héritage unique en France : nombreux sont les bâtiments des anciens hôtels-Dieu et hospices médiévaux qui existent encore, souvent avec leurs fonds d’archives et leurs collections comme en témoigne – entre autres exemples – le formidable patrimoine des établissements de Laon ou Château-Thierry.

Au XXe siècle, la Première Guerre mondiale a marqué de son empreinte ces établissements et surtout les soignants : la catastrophe humaine s’y est accompagnée paradoxalement de progrès techniques majeurs.

L’exposition brosse enfin le portrait de grandes figures axonaises de la médecine, parfois injustement oubliées : Guillaume de Harcigny, Claude Nicolas Le cat, mais aussi Suzanne Noël, Christian Cabrol ou encore Sylvie Testelin.

 

 

Informations pratiques

 

Lieu

  • CABA – Parc Foch – 02000 Laon
  • Archives départementales de l’Aisne
  • +33 (0)3 23 24 61 47


Horaires

Du lundi au vendredi de 9h à 17h.
Le premier dimanche de chaque mois de 9h à 18h.
Fermée les jours fériés.


Tarif

L’exposition est gratuite et ouverte au public en accès libre.


Accueil des groupes

Des visites guidées de l’exposition peuvent être organisées du lundi au vendredi sur rendez-vous auprès des Archives départementales de l’Aisne. 

+33 (0)3 23 24 61 47 / mail


Réseaux sociaux

Partagez avec nous votre expérience de visite sur notre page Facebook