• Développement des territoires

Publié le 12 juillet 2022 - Mis à jour le

TRAVAUX DE RÉPARATION SUR LE PONT D’EPIEDS

Les travaux de réfection du pont d'Epieds ont débuté en juin dernier. Durant les travaux, la circulation de la RD967 sera totalement interrompue sur l’ouvrage.

L’ouvrage assure le franchissement de l’autoroute A4 par la RD967 au PR7+702 sur le territoire de la commune d’Epieds. A cet endroit, la RD967 est une voie du réseau principal supportant un trafic de 1643 véhicules/jour, dont 1% de poids lourds.

L’ouvrage est constitué d’une structure tablier, poutres, corniches en béton. Il fait 60 mètres de long et près de 8 mètres de large, trottoirs compris.

Etat de l’ouvrage

Une inspection détaillée réalisée en 2014, ainsi que des investigations complémentaires menées en 2016, ont conclu à la nécessité d’entreprendre des travaux de réparation à court terme, portant notamment sur la reconstruction d’une extrémité du tablier de l’ouvrage.

Description des travaux

  • Travaux préparatoires (déplacement de la clôture du domaine public autoroutier, écrans de protection vis-à-vis de l’autoroute, dépose des éléments de glissières…)
  • Soulèvement du tablier à l’aide de vérins / dépose des appareils d’appui
  • Terrassements / démolitions (joints de chaussée, trottoirs, glissières, chaussée, découpe de l’étanchéité)
  • Démolition et reconstitution de l’extrémité du tablier puis pose des nouveaux appareils d’appui
  • Remise en place du tablier par abaissement des vérins
  • Réfection des superstructures (remblaiement, glissières, étanchéité, chaussée, assainissement, joint de chaussée et trottoirs)

Planning 

- Démarrage des travaux : 07/06/2022

- Fin prévisionnelle : 19/09/2022

Déviation

Durant les travaux, pendant une période estimée à 15 semaines, la circulation de la RD967 sera totalement interrompue sur l’ouvrage.

Les véhicules devront suivre l’itinéraire de déviation qui empruntera, dans les deux sens de circulation, les routes départementales n°4, n°1003, n°1, n°310 et n°967, et traversera les agglomérations de Epieds, Mont-Saint-Père, Mézy-Moulins, Crézancy, Les Pilots, Blesmes, Chierry, Etampes-sur-Marne, Château-Thierry, Bézuet, Rocourt-Saint-Martin, Coincy, Villemoyenne et Beuvardes.

Le montant de l'opération s'élève à 750 000€ TTC, financés par le Département.