Publié le 03 mai 2019 - Mis à jour le

La Prestation de Compensation du Handicap à domicile (PCH)

C’est une prestation visant à prendre en charge les surcoûts liés au handicap. Elle se substitue à l’allocation compensatrice.

Les personnes âgées de moins de 60 ans ou de moins de 75 ans pour ceux répondant aux critères d’éligibilité avant 60 ans. La règle des moins de 60 ans ne s’applique pas si la personne est en activité professionnelle.

Le demandeur doit résider de façon stable et régulière dans le département et remplir les critères d’éligibilité à la PCH.

Les différents types d'aide liés à cette prestation :

  • L’aide humaine

Elle est destinée à toute personne dont l’état nécessite l’aide effective d’une tierce personne pour les actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière, elle n’a pas vocation à financer l’aide-ménagère.

  • L'aide technique

Elle est destinée à l’achat ou à la location d’aides techniques liées au handicap.

  • Aménagement du véhicule, surcoût de transport, aménagement du domicile, aide au déménagement

L’aide à l’aménagement du véhicule correspond au véhicule habituellement utilisé par la personne comme conducteur ou passager.

Les surcoûts de transports peuvent également être pris en charge.

Il faut que les trajets soient réguliers et fréquents ou correspondent à un départ annuel en congés.

L’aide à l’aménagement du domicile : Les travaux doivent compenser les limitations d’activités dans le cadre de vie de la personne. Seul le surcoût lié au handicap sera pris en charge.

Les frais de déménagement peuvent également être pris en charge sous certaines conditions.

  • Aides spécifiques et charges exceptionnelles

Les charges spécifiques sont les dépenses permanentes et prévisibles liées au handicap et non prises en compte par un autre élément de la PCH.

Les charges exceptionnelles sont les dépenses ponctuelles liées au handicap et non prises en charge dans un autre élément de la PCH.

  • Aide animalière

Elle est destinée à l’entretien d’un animal éduqué et labellisé, participant à l’autonomie de la personne handicapée.

La demande doit être faite au moins 6 mois avant l’échéance de la prestation en cours auprès des services de la MDPH.

La PCH ouvre ses droits au premier jour du mois du dépôt du dossier.

Pour le dossier de renouvellement, ils sont ouverts par la CDAPH à compter du 1er jour du mois qui suit la date d’échéance du droit précédent.

Les dossiers pour les renouvellements de cette prestation sont disponibles en contactant les services de la MDPH par mail, téléphone, courrier, sur le site Aisne.com, dans les UTAS, CLIC du département notamment.

La PCH est attribuée par la Commission des droits et de l’autonomie (CDAPH) selon le plan de compensation réalisé par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.